auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

La Voix est libre Auvergne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre Auvergne

Les parcs naturels régionaux et leurs enjeux (voir ou revoir l'émission)

L'Auvergne compte 2 parcs naturels régionaux et pourrait bientôt en avoir deux de plus. Comment y vit-on, quels en sont les avantages et les contraintes?

Par Cyrille Genet

Les parcs naturels régionaux ont été créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités, dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de qualité mais dont l'équilibre est fragile.
Un parc naturel régional s'organise autour d'un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
Jean-Paul Vincent vous emmènera visiter les parcs naturels d’Auvergne. Ceux qui existent déjà : Volcans et Livradois-Forez, ceux qui sont en cours de création : Haut-Allier et Aubrac.
Comment y vit-on, quels en sont les avantages et les contraintes? Comment y concilier activité industrielle et respect de l’environnement, comment y maintenir une activité agricole performante et durable, quel peut-être l’apport économique et social du tourisme ?

Des questions qui seront abordées au cours des reportages effectués dans les 4 territoires concernés et avec les invités de l'émission:
• Madeleine Baumgartner, Maire de Chaudes-aigues, Vice-Présidente du Conseil Général du Cantal
• Michel Rouquette, directeur de l’office du tourisme de l’Aubrac
• André Valadier, éleveur de la race Aubrac