La Voix est libre Auvergne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre Auvergne

Louis Giscard d'Estaing est l'invité de “La Voix est Libre” - Voir ou Revoir

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Louis Giscard d'Estaing est l'invité de "La Voix est Libre" en Auvergne, présentée par Yannick Kusy, samedi 08 novembre à 11h30. Maire de Chamalières depuis 2005, réélu dès le premier tour en 2014, Louis Giscard d'Estaing est également vice-président de l'UDI.

Par Nicolas Hugot

Revoir l'émission

C'est un homme politique très actif, même s'il n'est plus député depuis 2012.
Après avoir été battu par Danielle Auroi dans la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, il a également échoué à devenir député, en 2013, des français basés aux Canada et aux Etats-Unis.
Ce qui ne l'empêche pas de nourrir le débat, régulièrement, à l'aide de son think-tank les idees.fr. Dans ce club , il convie bon nombre de politiques, avocats, etc... à faire des propositions notamment autour de la société du travail. Fin des 35h, assouplissement des licenciements…

Quelle est son ambition aujourd'hui? A quel avenir veut-il vouer sa carrière politique ?

Depuis les dernières municipales, Louis Giscard d'Estaing est devenu vice-président de Clermont-Communauté, en charge de la solidarité territoriale et de la politique de la ville.
Nous lui demanderons comment se passe la gouvernance après le président socialiste (et maire de Clermont ferrand) Olivier Bianchi. ce dernier donnera d'ailleurs son point de vue.
Ce sera également l'occasion de revenir sur la création du syndicat mixte Métropôle Clermont-Vichy et son fonctionnement.

Au menu également, la politique nationale :
- Que pense-t-il de la baisse annoncée des dotations de l'Etat aux collectivités. Pourra-t-il poursuivre la baisse des dépenses de sa commune avec cette nouvelle donne ?
- Réforme des régions et des départements: Que pense notre invité de la méthode du gouvernement, de la fusion annoncée de l'Auvergne avec Rhône-Alpes, de l'avenir des départements ?

Enfin, le parti auquel adhère Louis Giscard d'Estaing, l'UDI, se cherche un nouveau président, dans la douleur.
Pourquoi soutient-il Hervé Morin? Quel est l'importance et le rôle de l'UDI en Auvergne ? Sandrine Montéro et Jean Jazeix ont enquêté au sein du parti.


Partie 1 - Louis Giscard d'Estaing est l'invité de "La Voix est Libre"

Louis Giscard d'Estaing invité de LVEL - Partie 1


Partie 2 - Louis Giscard d'Estaing est l'invité de "La Voix est Libre"

Louis Giscard d'Estaing invité de LVEL - Partie 2


 

Un exemple de start-up en Auvergne