• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La Voix est libre Auvergne

Le samedi à 11h30
Logo de l'émission La Voix est libre Auvergne

Quelle place pour l'art lyrique en Auvergne ? (revoir l'émission)

Plus de 300 jeunes chanteurs venus de 41 pays ont fait acte de candidature lors du 23ème festival international de chant de Clermont-Ferrand qui s’est déroulé du 18 au 22 février dernier. L'occasion pour parler de la place de l’art lyrique en Auvergne.

Par Stéphane Moccozet

Plus de 300 jeunes chanteurs venus de 41 pays ont fait acte de candidature lors du 23ème festival international de chant de Clermont-Ferrand qui s’est déroulé du 18 au 22 février dernier. Pourquoi un tel engouement pour un concours organisé dans une ville qui n’a que peu, voire aucune culture ni tradition lyrique ?
La raison est simple, ici les prix décernés aux lauréats ne sont ni des médailles ni des chèques mais des contrats pour des productions programmées en 2014 et 2015 et co-produites par une douzaine de théâtres-opéras français. C'est donc l’assurance pour ces jeunes de monter sur scène.

De plus ces jeunes, 35 ans maximum, peuvent en une semaine être auditionnés par les directeurs de ces salles qui sont, de droit, membres du jury clermontois.
Samedi 9 mars à 11h30, "La Voix est libre"  vous fera revivre ce concours avec de nombreux extraits chantés. Jean-Paul Vincent et ses invités profiteront de l’occasion pour parler de la place de l’art lyrique dans la programmation culturelle en région, notamment en Auvergne.
 
Invités :
  • Diane Polya-Zeitline, directrice de l’opéra de Vichy
  • Pierre-Thirion-Vallet, régisseur du Centre lyrique Clermont-Auvergne, organisateur du concours
  • Alain Mercier, directeur du théâtre-opéra de Limoges
  • Amaury du Closel, compositeur, chef d’orchestre, directeur musical de l’opéra Nomade
 
LE PALMARES 2013
Quatre des sept rôles proposés aux lauréats ont été attribués.
 
La soprano Anna SOHN, 31 ans, venant de Corée du Sud, sera engagée pour le rôle de Norina dans la nouvelle production du Centre lyrique Clermont-Auvergne, en coproduction avec les Opéras d'Avignon, Limoges, Massy, Reims, Rouen, Saint-Etienne et Vichy, Don Pasquale de Donizetti qui sera créée en janvier 2014 à Clermont-Ferrand. Une vingtaine de représentations sont déjà prévues en France et en Italie.
 
Le baryton italien de 32 ans Alessandro SESSOLO sera, quant à lui, Dottore Malatesta dans cette même production
 
La soprano chinoise Chanxing YUAN, 32 ans, s'est vu attribuer le rôle d'une Israélite dans Moïse au Sinaï de Félicien David, production du Centre lyrique Clermont-Auvergne, en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française de Venise, qui sera donné à Sofia (Bulgarie) le 20 mars 2014, puis à Clermont-Ferrand et à Salonique (Grèce).
 
C'est un baryton anglais de 32 ans, Nicholas MERRYWEATHER qui y chantera le rôle de Moïse dans cette même production.
 
Margo ARSANE, une jeune soprano française de 23 ans, a reçu le "Prix Jeune chanteur" attribué cette année par le Centre Français de Promotion Lyrique, d'une valeur de 1 000 euros.

DMCloud:51923
LVEL - Concours Chant Lyrique - Partie 1
LVEL - Concours Chant lyrique - Partie 2

 

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !