Sylvain Fourel, co-président de l’association Libraires en Rhône-Alpes / © DR
Sylvain Fourel, co-président de l’association Libraires en Rhône-Alpes / © DR

L’année 2015 est un bon millésime pour le livre en général et pour les librairies indépendantes en particulier : pour la première fois depuis 5 ans, leur chiffre d’affaire est en progression : plus 2.7%... Rendez-vous Samedi 23 janvier à 11h30

Par Kathleen Garon

Le livre a renoué enfin avec la croissance en 2015. C'est une première depuis 2008. La littérature générale, la littérature jeunesse et la bande dessinée affichent de bons résultats. Les librairies indépendantes représentent le canal le plus porteur en France. Elles étaient déjà le premier circuit de vente, en 2014 avec 43 % du marché. Cette première place doit beaucoup au dynamisme des libraires.

Rhône-Alpes compte près de 240 librairies indépendantes. Plus d’une centaine d’entre elles font partie de l’association Libraires en Rhône Alpes, co-présidée par Sylvain Fourel (librairie La Voie aux Chapitres, Lyon 7). Il est l'invité de Silvie Boschiero dans La voix est libre cette semaine.

Il échangera avec Nicolas Courty, libraire spécialisé dans la BD, et Yann Nicol, directeur et programmateur de la Fête du Livre de Bron. Ce sera sa 30e édition en 2016. Rendez-vous du 4 au 6 mars pour répondre à la question suivante : Que peut la littérature ?

Rappel : La Loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre. Ce sont les éditeurs qui fixent le prix de vente des livres qu'ils publient. Ainsi vous payez vos livres neufs au même prix dans les librairies, dans les maisons de la presse, grandes surfaces culturelles, super et hypermarchés, sites de vente en ligne, etc... La gratuité des frais de port pour les achats sur le net est interdite si la réduction de 5% est déjà appliquée.


Nos invités vous recommandent​

Sylvain Fourel (Librairie La Voie aux Chapitres, Lyon 7) vous recommande

En Bande dessinée...​

Nicolas Courty (Librairie Expériences, Lyon 2) vous recommande


Yann Nicol (Directeur de la Fête du Livre de Bron) vous recommande le dernier livre de l'historien Pascal Ory
 / ©
/ ©