Cédric Villani, mathématicien - Lauréat 2010 de la médaille Fields, directeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris, et professeur de mathématiques à l'université Lyon 1 / © JOEL-SAGET_-AFP
Cédric Villani, mathématicien - Lauréat 2010 de la médaille Fields, directeur de l'Institut Henri Poincaré à Paris, et professeur de mathématiques à l'université Lyon 1 / © JOEL-SAGET_-AFP

Lauréat 2010 de la médaille Fields, directeur du prestigieux Institut Henri Poincaré à Paris, et professeur de mathématiques à l'université Lyon 1, Cédric Villani travaille actuellement sur une université numérique sur le web, entre autres... Rendez-vous samedi à 11h30 dans La voix est libre.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Cédric Villani est considéré comme un des plus grands mathématiciens au monde. Lauréat 2010 de la médaille Fields, souvent comparée au prix Nobel pour les maths, il est aujourd'hui  le directeur du prestigieux Institut Henri Poincaré à Paris, et professeur de mathématiques à l'université Lyon 1, entre autres multiples activités, comme le développement d'une université numérique sur le web…

La voix est libre : Cédric Villani
La voix est libre : Cédric Villani - samedi 26 avril à 11h30


1ère partie: les boss des maths​

Le mathématicien star parle d'enseignement avec Thomas Vitte, prof de maths au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin , un établissement classé en zone d'éducation prioritaire. Alors que l'enseignement des maths est selon toutes les enquêtes considéré comme en net déclin, comment intéresser les collégiens de zones difficiles à cette discipline exigeante et sélective, souvent haïe par les jeunes ?  Faut-il comme le suggère Cédric Villani revoir les méthodes pédagogiques ?

2e partie: la poésie des maths

Cédric Villani a écrit un roman autobiographique où il montre ce qu'est la vie d'un chercheur en maths au quotidien. Il est interpellé par le prix Goncourt 2011 Alexis Jenni qui dit ne pas avoir compris grand chose aux concepts mathématiques du livre, tout en lui trouvant une évidente poésie.

3e partie: la théorie du look

Costume trois pièces, lavallière, cheveux longs, broche en forme d'araignée, le moins qu'on puisse dire est que le look de Cédric Villani ne passe pas inaperçu.  L'apparence est-elle le reflet de la personnalité, Villani s'est-il créé un personnage ? Il en parle avec une spécialiste de la mode, la blogueuse Sophie la Modeuse.

4e partie : le face à face

Cédric Villani revient sur la mission qu'il s'est donné d'ambassadeur des maths et son récent engagement politique à Paris, puisqu'il a présidé pendant la campagne des municipales le comité de soutien d'Anne Hidalgo, devenue depuis maire de la capitale.

Une émission dirigée et présentée par Paul Satis - Préparée par Adrien Grou Radenez - Réalisée par Denis Milan           

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre