• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT
Emmanuel Perrier, directeur de l’école Emile Cohl / © DR
Emmanuel Perrier, directeur de l’école Emile Cohl / © DR

Silvie Boschiero reçoit Emmanuel Perrier, directeur de l’école Emile Cohl, créée en 1984, qui forme des graphistes et des illustrateurs.

Par Kathleen Garon

Une école lyonnaise de la BD ?

Depuis près de 30 ans, l’école Emile Cohl, seule école privée française à délivrer un diplôme de dessinateur concepteur visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche forme de jeunes artistes aux métiers de l’illustration. Nombreux sont les scénaristes et dessinateurs de bande dessinée sortis de ses rangs, au point qu’il semble exister aujourd’hui une véritable école lyonnaise de la BD. Ce sera le thème de l’échange avec Lax, auteur entre autres du Choucas et d’une série consacrée au cyclisme de l’entre deux guerres.

La voix est libre : le graphisme dans tous ses états 1/2
La voix est libre : le graphisme dans tous ses états 1/2


Le trait à fleur de peau

Un même savoir-faire, de la planche à dessin jusqu’à l’épiderme. Jean-Luc Navette, ancien élève de l’école Emile Cohl, est aujourd’hui l’un des tatoueurs-stars de France.

Ecohlcité : l’école qui fait le mur

Le dessin s’échappe désormais du cadre du papier et de l’écran. Avec Gilbert Coudène, co-fondateur de CitéCréation, spécialiste du mur peint, l’école Emile Cohl propose une formation unique en France consacrée à l’art mural. Les métiers du dessin investissent aujourd’hui tous les champs de la création, dont l’urbanisme.
Les deux structures ont travaillé ensemble pour animer le mur des lyonnais pour la Fête des lumières.

A midi, le flash info sera présenté par Julien Sauvadon

Le face à face avec Olivier Michel


La voix est libre : le graphisme dans tous ses états 2/2
La voix est libre : le graphisme dans tous ses états 2/2

Présentation : Silvie Boschiero (dont ce sera la dernière collaboration) / Olivier Michel - Assistant : Adrien Grou-Radenez - Réalisateur : Denis Milan









Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !