© Catherine Cabrol
© Catherine Cabrol

En cette rentrée, il est partout : 3 pièces de théâtre à Paris et 2 livres, un ouvrage musical dans lequel il revisite le Carnaval des Animaux de Saint-Saens, et un nouveau roman, "le Poison d'Amour". Et surtout, il sera sur notre plateau samedi 27 septembre à 11h30.

Par Kathleen Garon

A 54 ans, l'écrivain est certainement un des lyonnais les plus connus au monde ! Ses pièces sont jouées dans une cinquantaine de pays, ses romans traduits dans une quarantaine de langues, et chacun de ses livres se retrouve en haut des listes de bestsellers. Eric Emmanuel Schmitt est un artiste aussi prolifique que protéiforme : pièces de théâtre, romans, nouvelles, mais aussi pièces musicales, scénariste de BD, cinéaste, directeur de théâtre, il ne rechigne pas à monter parfois sur scène, comme il le fera vendredi 3 octobre à Annonay, en Ardèche ! En cette rentrée, il est partout à la fois: trois pièces de théâtre à Paris, dont une qui signe le retour de Michel Sardou sur scène, et deux livres, un ouvrage musical dans lequel il revisite le Carnaval des Animaux de Saint-Saens, et un nouveau roman, "le Poison d'Amour" (Albin Michel)

La voix est libre : Eric Emmanuel Schmitt


1ère partie: le retour des guerres de religion

La religion est un sujet qui préoccupe l'écrivain, il y a consacré une série de romans, le Cycle de l'Invisible, dont ses plus célèbres "Oscar et la dame rose" ou encore "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran". Dans le contexte international extrêmement lourd de la chasse des Chrétiens d'Orient jusqu'aux actes terroristes perpétrés par les fanatiques de l'Etat Islamique, il débat de la place de la religion et de la laïcité dans notre société avec Philippe Martin. Philippe Martin est le directeur de l'ISERL, l'Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité, un institut d'études basé à Lyon qui fédère les travaux d'une dizaine d'universités européennes sur ces questions à l'actualité brûlante.

2e partie: tout pour la musique

Eric Emmanuel Schmitt se serait bien vu grand musicien mais le destin en a décidé autrement. Il a poussé assez loin l'étude du piano, et explique, dans "Ma Vie avec Mozart", comment une après midi à l'opéra de Lyon et un air des "Noces de Figaro" a changé radicalement sa vie. Il parlera de sa passion pour la musique avec Jennifer Gilbert. Cette musicienne américaine est depuis une quinzaine d'années 1er violon de l'Orchestre National de Lyon, issue d'une grande famille de musiciens newyorkais.

3e partie: Face à l'actu​

Eric Emmanuel Schmitt réagit aux grands thèmes d'actualité, notamment le mariage pour tous, lui qui se dit un des rares chrétiens à y être favorable. Après le référendum écossais, il parlera aussi de son rapport avec la nationalité. Il a choisi il y a 12 ans d'en prendre une nouvelle, puisqu'il vit à Bruxelles et qu'il est officiellement citoyen belge.

Une émission préparée et présentée par Paul Satis
Assistant: Adrien Grou-Radenez - Réalisation: Vartan Ohanian