© NASA
© NASA

Sommes-nous seuls dans l'univers ? Nos enfants seront-ils des voyageurs intergalactiques ? A quoi ressemble le reste du monde ? Hélène Courtois et Michel Tognini viennent nous éclairer, et vous le verrez ce n'est pas si compliqué. Samedi 29 mars à 11h30. 

Par Kathleen Garon

A la veille d'un scrutin, il nous est interdit d’évoquer un quelconque système politique…
On parlera quand même des systèmes… mais solaires ! Il sera aussi question de galaxies, d’univers lointain, de big-bang, d’infiniment grand et d’infiniment petit, de planètes gravitant autour d’étoiles voisines et qui pourraient abriter la vie…

On discutera également de programme, mais de programme spatial… Quelles prochaines missions pour les astronautes, quelles destinations ? La Lune ? Mars ?... Et toute cette recherche spatiale, à quoi ça sert ?

Hélène Courtois et Michel Tognini / © Marion Parent - Vaulx en Velin jounral / P. Sebirot
Hélène Courtois et Michel Tognini / © Marion Parent - Vaulx en Velin jounral / P. Sebirot


Pour répondre à ces questions, et soulever un pan des secrets de l’univers, nous aurons sur notre plateau des spécialistes rhônalpins d’astrophysique, d’astronomie, et un astronaute !!

Invités d’honneurs : Hélène Courtois et Michel Tognini qui parrainent le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
  • Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Université de Lyon. Spécialiste des flux cosmiques, elle a établi une cartographie extragalactique en 3D de l’univers «proche»… 30 mille galaxies dans un espace de 300 millions d’années lumières Elle nous fera part de ses dernières découvertes.
  • Michel Tognini, astronaute, il a aussi formé les  astronautes de l’Agence Spatiale Européenne. Il a participé à de nombreux vols (Soyouz et Navette américaine). Son rôle aujourd’hui est de promouvoir les vols spatiaux auprès du grand public.
La voix est libre : l'univers, si loin, si proche (1/2)
La voix est libre : l'univers, si loin, si proche (1/2)

 / © NASA
/ © NASA


L’émission sera divisée en deux parties, la première sur l’univers lointain, la deuxième sur l’univers (relativement) proche. Hélène Courtois et Michel Tognini  seront accompagnés de :
  • Roland Bacon, astrophysicien au Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon. Roland Bacon est le « papa » de MUSE, ce spectromètre qui vient d’être installé sur le Very Large Telescope au Chili… MUSE permet de regarder l’univers à 10 milliards d’années lumières, avec une précision jamais égalée… Plus près encore du big-bang.
  • Dario Autiero, chercheur à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon Spécialiste des neutrinos, ces particules émises en grande partie par les étoiles, et qui posent de nouvelles énigmes aux règles de la physique… Comprendre les propriétés des neutrinos permettrait d’expliquer certains mystères de l’univers.
  • Xavier Delfosse, astronome à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Sa spécialité : les exoplanètes… Il scrute nos étoiles voisines à la recherche de planètes gravitant autour… Certaines de ces planètes sont rocheuses, dans la zone « habitable», et pourraient donc abriter la vie.
La voix est libre : l'univers, si loin, si proche (2/2)
La voix est libre : l'univers, si loin, si proche (2/2)

COSMOLOGIE
- De belles vidéos et photos de l’univers prises par le télescope Hubble- La cartographie de l’univers proche : une première mondiale présentée par Hélène Courtois en 2013
- Une galaxie proche du Grand Attracteur se fait arracher son gaz- MUSE, le spectromètre placé début 2014 sur le Very Large Telescope du Chili.

- Les exoplanètes : ces planètes qui gravitent autour d’étoiles voisines. Quelques animations pour comprendre comment on les détecte.


COMPRENDRE LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Pour en savoir un peu plus sur les particules élémentaires et les très énigmatiques neutrinosLES MISSIONS SPATIALES
Pour se prémunir des astéroïdes, un projet est à l’étude.EXPOSITION PERMANENTE : HISTOIRE UNIVERS : DU BIG BANG AU GRAIN DE SABLE

Une émission préparée et présentée par Frédéric Llop
Rédaction en chef : Antoine Oricelli - Réalisation : Denis Milan

Interview Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc.