A quoi ressemble la vie au quotidien des maires des communes de petite taille ? Comment font-ils face à des procédures de plus en plus complexes. Comment concilient-ils leur vie d'élus, leur vie professionnelle et leur vie privée ? Quelques réponses samedi 8 mars à 11h00.

Par Kathleen Garon

A 15 jours des élections municipales, France 3 Rhône-Alpes choisit de parler de ces communes qui ne sont pas considérées comme des enjeux électoraux importants et qui donc échappent souvent à l’intérêt médiatique.
Pendant plus d’une heure, la Voix est Libre sera entièrement consacrée aux maires des petites communes de notre région. Le travail de ces élus de terrain est souvent méconnu. Ils sont pourtant sur tous les fronts. Pas simple pour eux de concilier cet engagement avec un travail, une famille, une vie personnelle… Pas simple non plus de monter des projets de plus en plus complexes dans un contexte budgétaire tendu et sans disposer des services administratifs et techniques dont sont dotées les grandes villes.
Pourquoi se sont-ils engagés ? Comment s’organisent-ils ? Comment leur fonction a-t-elle évolué ? Quelles sont leurs préoccupations quotidiennes ? Et l’intercommunalité, comment la vivent-ils ? Ce sont quelques-uns des thèmes qui seront au cœur de l’émission.

La voix est libre : La parole aux «petits» maires


Olivier Michel  reçoit 5 maires issus de nos 5 départements :
  • Annick Guichard, maire de Trèves dans le Rhône, 704 habitants
  • Marie-Jeanne Beguet, maire de Civrieux dans l’Ain. 1347 habitants
  • Jean-Paul Capitan, maire de Cordelle dans la Loire, 888 habitants
  • Jacques Genest, maire de Coucouron en Ardèche. 848 habitants
  • Aurélien Ferlay, maire de Moras-en-Valloire dans la Drôme. 735 habitants
Et puis en duplex depuis les studios de France Télévisions à Paris :
  • Patrick Le Lidec, docteur en science politique et chargé de recherche au Centre d’Etudes Européennes de Science Po.

Dirigée et présentée par Olivier Michel
Assistée d’Adrien Grou-Radenez - Réalisation : Bernard Perrin