Michel Barnier - 28/01/2014 / © JACQUES DEMARTHON / AFP
Michel Barnier - 28/01/2014 / © JACQUES DEMARTHON / AFP

Paul Satis reçoit Michel Barnier, candidat à la candidature pour les prochaines élections régionales en 2015. Samedi 8 novembre à 11h30

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

A 63 ans, Mcihel Barnier affiche une carrière politique impressionnante : plusieurs fois ministre, sous trois présidents de la République différents (Mitterrand, Chirac et Sarkozy) il a eu en charge les portefeuilles des affaires étrangères, de l'agriculture ou encore de l'environnement.
Européen convaincu, il a été vice-président du Parti Populaire Européen, et surtout deux fois commissaire européen.
Michel Barnier se serait bien vu président de la commission mais le luxembourgeois Jean-Claude Juncker lui a été préféré. La France l'a remplacé par Pierre Moscovici, et Michel Barnier a dû quitter Bruxelles le 1er Novembre.
C'est maintenant vers Lyon qu'il regarde puisqu'il a décidé de se présenter aux régionales de 2015. Mais il est en concurrence pour la tête de liste UMP avec le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez.

De l'Europe​ à la région

Michel Barnier reviendra sur ces 5 années au cœur de l'Europe en crise et sur son action, puisque c'est lui qui avait en charge la régulation bancaire. Et puis il sera interrogé sur ses nouvelles ambitions dans la grande région Rhône-Alpes Auvergne.

TGV Lyon Turin

Il débattra avec Daniel Ibanez, le représentant français des opposants au gigantesque projet de ligne TGV Lyon Turin, dont Michel Barnier est un des plus anciens défenseurs, et alors que le financement européen pose question.

Revue d'actualité

Et puis avec lui, Paul Satis reviendra sur l'actualité de la semaine écoulée : les manifestations agricoles, la croissance française épinglée par Bruxelles, la campagne pour la présidence de l'UMP, entre autres.

Une émission dirigée et présentée par Paul Satis - Préparée par Adrien Grou-Radenez

A lire aussi