auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Faire le ménage dans le médicament et stopper le projet Center parc de Roybon, deux des défis de Michèle Rivasi

Michèle Rivasi, députée euroéenne EELV / © DR
Michèle Rivasi, députée euroéenne EELV / © DR

Paul Satis reçoit Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie les Verts et conseillère municipale d'opposition à Valence, samedi 24 janvier à 11h30.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

La voix est libre avec Michele Rivasi, député européen EELV
La voix est libre avec Michele Rivasi, député européen EELV - samedi 24 janvier à 11h30



Faire le ménage dans le médicament

Le nouveau combat de l'eurodéputée écologiste concerne le business des laboratoires pharmaceutiques. Michèle Rivasi veut lancer une opération mains propres et frappe fort : elle parle de généralisation de la corruption dans le secteur du médicament et estime qu'une régulation de l'industrie pharmaceutique pourrait faire faire 10 milliards d'économies à la sécurité sociale.

Contre le projet du Center Parc de Roybon aux confins de l'Isère et la Drôme

La justice a pour l'instant suspendu les travaux de ce village de vacances de 200 hectares installé sur la forêt de Chambaran. Mais une décision définitive n'interviendra pas avant le printemps. Deux conceptions radicalement opposées s'affrontent :
  • Les zadistes qui occupent le terrain et écologistes estiment que les dégâts environnementaux provoqués par le Center Parc seraient irréparables, ils s'appuient en cela sur les conclusions négatives de l'enquête publique.
  • Les partisans, principalement élus et habitants du secteur, voient surtout l'impact économique du Center Parc dans une zone sinistrée : 700 emplois pérennes, sans compter ceux générés par le chantier.
Bref, c'est à un  débat tendu qu'il faut s'attendre entre Michèle Rivasi et Christian Luciani, le président de l'association Vivre en Chambaran.

L'actu de la semaine

Et puis comme chaque semaine, on interrogera notre invitée sur l'actualité de la semaine: les suites des attentats contre Charlie, les élections en Grèce, l'approche des élections départementales, feront partie des sujets abordés.

Une émission dirigée et présentée par Paul Satis - Préparée par Adrien Grou Radenez - Réalisée par Denis Milan

A lire aussi