auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes & René Souchon, président de la région Auvergne / © Christelle Viviant / Jérôme Mondière
Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes & René Souchon, président de la région Auvergne / © Christelle Viviant / Jérôme Mondière

Rendez-vous samedi 11 octobre à 10h55 pour une Voix est Libre Grand format diffusée simultanément sur les antennes de France 3 Alpes, France 3 Auvergne et France 3 Rhône-Alpes avec les présidents des deux régions : Jean-Jack Queyranne et René Souchon.

Par Kathleen Garon

La réforme territoriale est une des chantiers majeurs du quinquennat de François Hollande. Création des métropoles, réformes départementales et surtout fusion des régions. Le 1er janvier 2016, si la loi est définitivement adoptée, le nombre de régions en France passera de 22 à 14. Un changement considérable qui pose beaucoup de questions.
C'est pourquoi France 3 a décidé de consacrer à cette réforme une édition spéciale de la Voix est Libre : un débat grand format d'1h20  par les trois rédactions de la grande région, France 3 Rhône-Alpes, France 3 Alpes et France 3 Auvergne, et diffusé sur les 12 départements de ce nouveau territoire.
Avec à la présentation deux experts : Paul Satis pour Rhône-Alpes et Jean-Paul Vincent pour l'Auvergne.

La reforme des régions
La voix est libre - Spéciale Fusion des régions


1ère partie - les présidents face aux citoyens

Jean-Jack Queyranne, président PS de la Région Rhône Alpes et René Souchon président PS de la région Auvergne répondent aux interrogations des citoyens. 
  • Ils débattent avec Gabriel Exbrayat, président de la fédération des usagers des transports de Rhône Alpes , la FNAUT. Les TER font partie des prérogatives régionales et sont un de leurs principaux budgets d'investissement.
  • Benoît Juhles, président des Jeunes Agriculteurs d'Auvergne et exploitant agricole, témoignera de l'inquiétude de ces derniers de se voir rattachés à la lointaine région Rhône-Alpes.

2e partie - débat politique

Quelles compétences pour la grande région , quels moyens, sur quel territoire, dans quel contexte politiques ?  Jean-Jack Queyranne et René Souchon en débattent avec le conseiller régional UMP d'Auvergne Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, et en duplex depuis Moutiers en Savoie, avec Hervé Gaymard, président UMP du conseil général de Savoie.


3e partie - F​ace à la presse

Trois journalistes analysent les débats et vont plus loin. Comment leurs lecteurs-citoyens appréhendent ils cette réforme territoriale ? 

Pendant toute l'émission, les téléspectateurs peuvent intervenir et réagir en direct via Twitter #FusionRAA, les tweets les plus pertinents seront relayés à l'antenne



 / © Région Auvergne
/ © Région Auvergne


Une émission présentée par Paul Satis et Jean Paul Vincent
préparée par Adrien Grou Radenez
Rédaction en chef, Laurent Mazurier, Jean Forneris, Sylvain Jaeger
Réalisée par Denis Milan

A lire aussi