Jean-Luc Flaugère, président de la chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes, nommé en mars 2013 / © DR
Jean-Luc Flaugère, président de la chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes, nommé en mars 2013 / © DR

Olivier Michel reçoit le nouveau président de la chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes.

Par Kathleen Garon

A 53 ans, le viticulteur installé à Valvignières dans le Vivarais préside la chambre d’agriculture de l’Ardèche. Jean-Luc Flaugère est membre de la FDSEA (fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles – majoritaire dans la profession). Il participe également aux travaux du conseil économique, social et environnemental régional.
Rhône-Alpes compte 39.000 exploitations agricoles qui emploient 74.400 actifs (soit 2,7% de la population active). 23% des chefs d’exploitation sont des femmes. Un chef d’exploitation sur deux a moins de 50 ans.

La voix est libre : Jean-Luc Flaugère
Intégrale - La voix est libre : Jean-Luc Flaugère


Les défis agricoles

La PAC, la répartition des aides agricoles, le respect de l’environnement, les stratégies syndicales…. Des thèmes au centre de notre premier débat. Face à notre invité, Jean-Louis Ogier. Cet arboriculteur de l’Isère préside la coordination rurale en Rhône-Alpes, un syndicat créée en 1992 en réaction à la réforme de la Politique Agricole Commune.
La Coordination rurale ne ménage pas ses critiques à l’encontre de la FNSEA, l’accusant de verrouiller les structures agricoles et de cogestion avec l’Etat qui tendrait vers une agriculture plus industrielle.

La parole aux consommateurs​

Olivier Michel testera les connaissances des consommateurs sur l’agriculture en général et sur les fruits et légumes en particulier.
La semaine dernière, une enquête de l'Association santé environnement France (ASEF) montrait que près de 87% des enfants ignoraient ce qu'est une betterave, Presque un écolier sur trois ne saurait pas non plus identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut.
Télécharger le guide vert des petits gourmets destiné aux enfants

Le blues du paysan​

En 1990, Annie Jambon quittait son syndicat et la chambre d’agriculture pour fonder avec un collègue une association d’aide aux agriculteurs en grande difficulté. Aujourd’hui, la viticultrice installée dans le Beaujolais et les 60 bénévoles de Solidarité paysans accompagnent, écoutent, conseillent des exploitants sur le point de basculer dans l’exclusion.
Ce phénomène demeure à peine perceptible par l'ensemble de la société française si ce n'est à travers quelques manifestations parfois mal comprises, quelques statistiques sur la baisse du nombre d'exploitations ou quelques "faits divers" rapportant des suicides de paysans.
En moyenne, chaque année dans le Rhône, Solidarité paysans accompagne 90 agriculteurs et leurs familles.

Le flash de midi présenté par Silvie Boschiero.

Le face-à-face. 12h05/12h20

Retour sur l’actualité politique et sociale de la semaine avec Paul Satis et Olivier Michel.

Émission réalisé par Denis Milan
Assistant : Adrien Grou-Radenez