• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT
© MaxPPP
© MaxPPP

Paul Satis reçoit Frigide Barjot pour parler du mariage pour tous. L'émission est en ligne

Par Kathleen Garon

La voix est libre : Frigide Barjot
La voix est libre : Frigide Barjot - 1ère partie


Virginie Merle, épouse Tellenne, est plus connue sous le nom de Frigide Barjot. Un pseudo hérité de l’époque déjantée de Jalons, ce groupe de farceurs catalogués anars de droite où elle a rencontré son mari Basile de Koch et son beau frère Karl Zéro. Une personnalité paradoxale : ex reine des nuits parisiennes gay friendly, elle n’a jamais caché sa foi catholique, et on la dit proche des milieux traditionnalistes. A la fois vibrante défenseure des valeurs familiales, et personnalité people déjantée.

En quelque mois, elle est devenue l’égérie, et la porte-parole de la Manif pour Tous, qui malgré l’imminence de la proclamation de la loi ne désarme pas, au contraire.

Première partie : la loi face à la rue

Promesse de François Hollande, le mariage pour tous devrait être très prochainement une loi proclamée. Il aura fallu en passer par de longs et très vifs débats parlementaires au Sénat comme à l’assemblée nationale ; alors que le projet de loi doit être adopté définitivement mardi prochain, les opposants sont plus virulents que jamais, Frigide Barjot à leur tête.
Sommes-nous dans une dictature avec des élus sourds aux cris du peuple, comme elle le prétend, ou les opposants vont-ils trop loin ?

Nous avions souhaité dans cette partie que Frigide Barjot débatte avec un grand élu de la région soutien du texte. Mais ça s’est malheureusement avéré impossible. Nous avons sollicité cinq sénateurs, dix députés, trois maires d’arrondissement lyonnais, un maire, une ministre, une députée européenne, et un responsable fédéral du PS. Tous ont prétexté des problèmes d’agenda à l’heure de l’enregistrement de l’émission, ce qui est certainement vrai. Mais ce qui a pour conséquence regrettable un débat entre Frigide Barjot et une chaise vide.

 

Deuxième partie : un enfant à tout prix


Face à Frigide Barjot, un témoignage, celui de Stéphanie. Cette jeune femme de 33 ans est pacsée avec sa compagne Elodie depuis 11 ans. Elles ont eu un enfant chacune, à l’aide de PMA (procréation médicalement assistée) réalisées en Espagne, la PMA n’étant pas autorisée en France. Deux petites filles de respectivement 2 ans et 4 mois sont nées. Sans papa, mais avec deux mamans. Une situation familiale que dénoncent précisément les opposants au mariage pour tous. Tandis que les deux femmes, elles, s’inquiètent. Sans adoption, aucune n’a de droits légaux sur la fille de l’autre.

Le flash de midi présenté par Julien Sauvadon

La voix est libre : Frigide Barjot
La voix est libre : Frigide Barjot - 2e partie

Troisième partie : le face à face

Frigide Barjot est interrogée par Paul Satis et Silvie Boschiero.
Il sera question des débordements des manifestations, de la récupération politique, du risque de radicalisation, et dans ce contexte, de la personnalité de Frigide Barjot devenue symbole d’un mouvement dont l’ampleur et la force ont pris surpris le pays et la classe politique.

Présentation : Paul Satis
Préparation : Paul Satis et Adrien Grou- Radenez
Réalisation : Jean Marc Grefferat

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !