© DR
© DR

L’église catholique aujourd’hui…dans le monde, en France et en Rhône-Alpes… sera au cœur de la Voix est Libre cette semaine.

Par Kathleen Garon

Démission, renonciation, abdication… Le 28 février à 20 heures, Benoit XVI redeviendra Joseph Ratzinger. A la mi-mars, les cardinaux réunis en conclave au Vatican éliront le 266e pape de l’histoire.

La voix est libre : Christian Terras
Voir l'émission


Olivier Michel reçoit Christian Terras, fondateur et rédacteur en chef des revues Golias Magazine et Golias Hebdo et des éditions Golias.
Dès sa création en 1985, la revue s’est présentée comme un «journal catholique tendre et grinçant». Certains l’ont qualifié de Canard Enchainé de l’Eglise notamment après la publication du trombinoscope des évêques et la sortie de plusieurs enquêtes très critiques sur l’Eglise et sur le pontificat de Jean-Paul II.



L’Eglise et le débat public

Le débat autour de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels a redonné une visibilité presque paradoxale à l’Eglise de France. Dans une nation longtemps qualifiée de «fille ainée de l’Eglise», les catholiques pratiquants sont en effet devenus ultra-minoritaires, le clergé est vieillissant, les ordinations de prêtres ne cessent de baisser.
Quelle place pour le discours de l’Eglise dans une société sécularisée ?
Qu’en est-il de cette « nouvelle évangélisation » réclamée par Rome lors du 50e anniversaire de Vatican 2 ?

Pour en débattre, La Voix est Libre recevra Paul Colrat. Cet étudiant titulaire d’une agrégation de philosophie à l’Ecole Normale supérieure de Lyon est président-fondateur des Nouvelles Alternatives Catholiques. Ce mouvement de réflexion basé à Lyon a été créé il y a deux ans.

Notre invité principal sera également interpelé par le Père Jérôme Billioud. Depuis 4 ans, il est le prêtre de la paroisse Saint-Denis située à la Croix-Rousse à Lyon. Il interrogera notre invité sur sa Foi et son rôle au sein de l’Eglise.


Quelle place pour les laïcs ?

Françoise Pierre est retraitée de l’enseignement privé a été pendant plus de trois ans ce que l’on appelle un relais de communauté dans la paroisse  Ste Claire à Romans dans la Drôme.
Une fonction bénévole méconnue qui va de l’entretien de l’église à la préparation des célébrations avec les familles. Elle fait partie de ces « petites mains » invisibles mais indispensables sans qui l’Eglise de France ne serait plus présente en particulier dans des villes moyennes et dans les zones rurales.
Françoise Pierre témoignera de son engagement. Nous essaierons également de savoir quelle place et quelle reconnaissance l’Eglise catholique accorde à tous ces laïcs engagés.

Le journal régional de midi est présenté par Sorya Khaldoun

Le Face-à-Face

Avec Paul Satis, nous reparlerons de la démission du pape Benoit XVI et de la succession qui se prépare en coulisse. L’occasion également d’évoquer le bilan de son pontificat au Vatican. Nous reviendrons aussi sur l’influence de Golias aujourd’hui et sur la place de ceux que l’on appelle les «cathos de gauche».

Une émission réalisée par Denis Milan et préparée par Adrien Grou-Radenez.

Recrutement des vendangeurs pour la Clairette de Die (Drôme)... encore un effort !