auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
Serge Klarsfeld / © AFP
Serge Klarsfeld / © AFP

Silvie Boschiero reçoit le président-fondateur de l’Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France

Par Kathleen Garon

La voix est libre - Serge Klarsfeld



1ère partie : une vie à traquer les criminels nazis

Beate et Serge Klarsfeld ont joué un rôle fondamental dans les procès pour crimes contre l’humanité contre Klaus Barbie, Maurice Touvier et Maurice Papon entres autres. 70 ans après la rafle lyonnaise de la rue Sainte-Catherine, 30 ans après le retour à Lyon de Klaus Barbie expulsé de Bolivie, la traque est aujourd’hui terminée, les criminels nazis étant pratiquement tous morts.

2e partie : antisémitisme, racisme et retour des nationalismes

Aujourd’hui, quels sont les formes de l’antisémitisme ? La lutte contre toutes les formes de racisme ne doit-elle pas être refondée, devant le constat de la résurgence des nationalismes en Europe (Hongrie, Grèce et à moindre titre en France). Alain Jakubowicz, président de la LICRA débattra avec Serge Klarsfeld.

3e partie : La mémoire après le temps des témoins ?

Les derniers témoins de la Shoah disparaissent. Quelle importance particulière prennent aujourd’hui les lieux de mémoire ? Comment l’Histoire et sa perception évoluent-elles sans cesse ? Quelles sont les exigences nouvelles que cela impose à la transmission de la mémoire ? Les lois mémorielles sont-elles indispensables ?
Des questions qui seront abordées avec Hélène Waysbord-Loing, présidente de l’Association de la Maison d’Izieu

4e partie : le face à face

Avec Olivier Michel, retour sur quelques thèmes d’actualité récente (obligation faite à Twitter d’identifier les auteurs de messages antisémites, propos sur les Roms d’Arno Klarsfeld, évincé de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, arrestation de Laszlo Csatary à Budapest en juillet dernier…)


Une émission enregistrée jeudi 6 février présentée par Silvie Boschiero et préparée par Adrien Grou-Radenez
Réalisée par Denis Milan