• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT
Georges Fenech, député UMP du Rhône / © Philippe Bette
Georges Fenech, député UMP du Rhône / © Philippe Bette

Paul Satis reçoit Georges Fenech, député UMP du Rhône, candidat à la candidature UMP pour les municipales de Lyon, ancien président de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes)

Par Kathleen Garon

La voix est libre : Georges Fenech
La voix est libre : Georges Fenech



1ère partie : peut-on battre Gérard Collomb ?

«Un jour, je serai maire de Lyon», s’est dit Georges Fenech, alors jeune étudiant en droit. Mais pour être maire à la place du maire, il faut battre Gérard Collomb. Georges Fenech, qui n’est pour l’instant que candidat à la candidature, est persuadé d’y arriver. Et compte attaquer le bilan du maire de Lyon depuis 2001.

En face de lui, pour défendre ce bilan, Jean-Yves Sécheresse, le président du groupe socialiste au conseil municipal de Lyon


2e partie : chasseur de sectes

Georges Fenech a consacré une partie de sa vie à la lutte contre les sectes. D’abord comme juge, puis comme président de la Miviludes, qu’il a occupée pendant 4 ans, avant d’être réélu député.
Quelle est la frontière entre sectes et religion ? L’état a-t-il les moyens de lutter réellement contre les sectes alors que le conseil d’état vient d’obliger la Miviludes à plus de transparence.
Georges Fenech est interpellé par Roger Gonnet, fondateur de la branche lyonnaise de l’église de Scientologie à Lyon, qu’il a quitté il y a une vingtaine d’années, et contre laquelle il ne cesse depuis de lutter.


3e partie : du thriller à la réalité

Georges Fenech est depuis peu auteur de… thriller. Dans son premier roman, «Propagande Noire», co-écrit avec Alexandre Malafaye, il raconte l’histoire d’un juge qui lutte… contre les sectes ! Comment intégrer des faits réels dans le roman ?
Georges Fenech en parlera avec Olivier Barde Cabuçon, auteur de polars qui se base quant à lui sur des faits historiques.

Le flash de midi est présenté par Frédéric Llop


4e partie, le face à face

Avec Olivier Michel, l’actualité politique de Georges Fenech, et notamment ce match à cinq pour la candidature UMP à Lyon qui l’oppose à Michel Havard, Emmanuel Hamelin, Nora Berra et l’inconnue Myriam Pleynard.
Pourquoi est-il candidat dans cette ville où il n’a jamais été élu ? Comment analyser ce drôle de mode de désignation par sondage plutôt que primaires ?

Voir les moment-clés de l'émission en vidéo


Emission réalisée par Denis Milan

Intempéries à Vichy : des dégats sur le patrimoine arboré