Lobby et loi renseignements avec Sylvie Guillaume, député européen

Sylvie Guillaume, eurodéputée
Sylvie Guillaume, eurodéputée

Paul Satis reçoit  Sylvie Guillaume, eurodéputée PS, vice-présidente du parlement Européen samedi 11 avril à 11h30. Au sommaire : le pouvoir des lobbys avec Cécile Robert (IEP Lyon) et la surveillance via le net avec Pierre-Yves Gosset (Framasoft) avant la revue d'actualité.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Sylvie Guillaume, 53 ans, ancienne conseillère régionale, ancienne adjointe au maire de Lyon, est députée européenne depuis 2009, et elle est aussi la seule française vice présidente du Parlement européen.

La voix est libre avec Sylvie Guillaume


Europe: le pouvoir des lobbys


Les lobbys : un mot qui provoque tout de sorte de fantasmes. On imagine des discussions de couloir, des masses d'argent gigantesques, des secrets inavouables et des élus corrompus. Le lobbying est en réalité une activité vieille comme la politique, et indispensable à sa pratique. Dans l'entourage des députés européens ou nationaux gravitent donc les défenseurs d'intérêt particuliers… La pratique du lobbying est en réalité très encadrée, mais pas forcément transparente. Avoir des règles plus claires est un des objectifs de Sylvie Guillaume.
Est-ce un vœu pieux ? L'Europe peut elle fonctionner sans les lobbys ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs réels pouvoir ? Elle en débat avec Cécile Robert, enseignante, responsable du master Affaires Européennes à Sciences Po Lyon, un master où les élèves peuvent se former à devenir… lobbyiste !

Internet, tous fliqués ?​

L'assemblée nationale examine cette semaine une loi qui permettra de mieux surveiller les pratiques des citoyens pour lutter contre le terrorisme. Mais où est la limite entre la nécessaire sécurité et la tout autant nécessaire protection de la vie privée ?
Au niveau européen, Sylvie Guillaume est membre de la commission des Liberté Civiles. Elle en débat avec Pierre-Yves Gosset, un des responsables de Framasoft, un site internet associatif qui donne accès à l'ensemble des logiciels libres, ces logiciels gratuits et qui échappent à la main mise des multinationales. Le respect des libertés individuelles et de la vie privée est leur principal combat.

Face à l'actu

Parmi les sujets évoqués, Jean Germain, mort d'un élu, Jean-Jack Queyranne, de nouveau candidat aux régionales, l'affaire des assistants parlementaires européens : sont-ils trop nombreux, et suffisamment contrôlés ?