auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

De la chaîne des volcans aux sommets des Alpes, Rhône-Alpes et Auvergne proposent des territoires forts qui contribuent fortement à leur économie. Profitant de l'ouverture au grand public de la caverne ornée du Pont d'Arc, Olivier Michel joue les guides touristiques samedi 25 avril à partir de 11h00

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

La voix est libre - Patrimoine & tourisme

Le Tourisme est un secteur clé pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes. La Voix est Libre a souhaité mettre en avant les problématiques liées à cette activité à travers différents sujets :

  • Pourquoi, dans les Alpes, la surfréquentation du domaine du Mont-Blanc est en question.
  • En Auvergne, la vallée d’Ambert a misé sur le vélo pour développer son activité touristique.
  • Dans la région Rhône-Alpes, la difficulté de faire vivre un gîte et d’en vivre, compte tenu des contraintes de mise aux normes qui régissent ce type d’hébergement.
  • Enfin, nous nous interrogerons sur la part du tourisme urbain : Lyon est par exemple la 2e destination touristique de Rhône-Alpes après la Savoie.

Le pari de la caverne

La caverne ornée du Pont d'arc ouvre ses portes au grand public samedi 25 avril. C'est un pari audacieux unique en son genre. L'originale, la grotte chauvet, devant être maintenue "dans son jus", condition indispensable à sa conservation, il a été décidé qu'une une réplique à l'identique serait construite à quelques kilomètres pour que chacun de nous puisse apprécier cette découverte vieille de 36 000 ans. Tout y est restitué fidèlement, jusqu'au taux d'humidité et aux odeurs.
Gilles Breysse, directeur de l'agence de développement touristique de l'Ardèche, présente cette exclusivité mondiale.

Tourisme : peut-on parler d'industrie ?

avec

Le tourisme des villes

Les villes sont devenues des destinations appréciés pour les cours séjours.  Lyon avec son programme Only Lyon joue la carte de l'international depuis de nombreuses années mettant en avant sa localisation et son patrimoine classé à l'UNESCO. La fête des lumières, le festival Lumière et bien d'autres sont de sérieuses accroches pour attirer les touristes. avec Jean-Michel Daclin, Président de Only Lyon

A lire aussi