auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
Une seul objectif pour la tête de liste communiste : passer les 5 % de suffrages exprimés. / © France 3 Auvergne
Une seul objectif pour la tête de liste communiste : passer les 5 % de suffrages exprimés. / © France 3 Auvergne

A l'approche du congrès du PC où sera tracée la ligne à adopter en vue des Présidentielles de 2017, Olivier Michel reçoit Cécile Cukierman, conseillère régionale et sénatrice de la Loire samedi 23 avril à 11h25.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Cécile Cukierman est conseillère régionale et sénatrice de la Loire. A 35 ans, elle fut même la plus jeune élue à accéder à cette fonction en France . Elle représente le parti communiste.

La voix est libre : Cécile Cukierman, sénatrice PCF de la Loire,

Le PC en 2016, quoi de neuf ? Quelle place au sein de la gauche ?

Le parti, bientôt centenaire, est marginalisé électoralement. Il compte 7 élus à la Région (5,3% des voix aux élections de décembre dernier). Huit municipalités de Rhône-Alpes sont encore dirigées par des élus communistes.
En juin, le PCF organise son Congrès où sera décidée la stratégie en vue de la présidentielle en 2017. Participera-t-il à une hypothétique primaire à gauche ? Soutiendra-t-il la candidature de Jean-Luc Mélenchon ? Relancera-t-il le Front de gauche ou présentera-t-il son propre candidat ?

Pour débattre, Olivier Michel a invité Elodie et Julien, deux participants à Nuit Debout à Lyon. Ce mouvement veut proposer une alternative aux partis traditionnels. A sa manière, il remet en cause la façon dont sont représentés les citoyens. Comment une organisation aussi structurée et hiérarchisée que le PCF considère-t-il ce mouvement ? Est-il prêt à une remise en cause de son fonctionnement interne ? 

Emission en direct ce samedi 23 avril 2016 à 11h30
Proposée et présentée par Olivier Michel - Réalisation Denis Milan.