auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
Gaël Perdriau, maire de St-Etienne / © DR
Gaël Perdriau, maire de St-Etienne / © DR

Figure de la droite décomplexée, Gaël Perdriau affiche une rupture franche par rapport à ces prédécesseurs M. Thiollière (Parti radical, 1994-2008) et M. Vincent (PS, 2008-14), plus discrets. Il a fait naître beaucoup d'espoir parmi ses concitoyens. Maintient-il le cap ? samedi 30 avril à 11h25.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

La voix est libre - Gaël Perdriau

43 ans, il dirige depuis deux ans Saint-Etienne, la seconde ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que la métropole stéphanoise.
Parmi les sujets que Paul Satis abordera avec lui :

L’Euro de football

Saint-Etienne est ville hôte de l'Euro 2016. Geoffroy Guichard accueillera quatre rencontres, dont un huitième de finale. Comme pour sa voisine lyonnaise, la question cruciale est celle de la sécurité. Aux abords du stade, les soirs de matchs, mais aussi sur la «fan zone», cette zone où se regrouperont les supporters. Gaël Perdriau a choisi un lieu excentré, le parc François Mitterrand. Se pose aussi la question de la prise en charge et du coût de cette sécurité dans le contexte de l’état d’urgence.

A45, l’autoroute de la discorde

On en parle depuis un quart de siècle, elle est décidée mais toujours loin d’être construite… L’A45 doit doubler la vétuste et actuelle A47 entre Lyon et Saint-Etienne. Une autoroute vitale pour le développement de la Loire estiment les décideurs stéphanois, une catastrophe environnementale pour les voisins lyonnais et rhodanien. Entre les deux, un président de région, Laurent Wauquiez, qui demande des études complémentaires avant de décider de participer au financement. Gaël Perdriau, défenseur n°1 de l’A45 en débattra avec un de ses principaux opposants, Renaud Pfeffer, le maire LR de Mornant et premier vice-président du conseil départemental du Rhône.

Après le flash de midi présenté par Julie Jacquard, Gaël Perdriau face à l’actu stéphanoise et régionale ; il sera notamment question de la polémique sur l’opéra de Saint-Etienne et de l’endettement de la ville.

Une émission présentée et préparée par Paul Satis
Réalisée par Denis Milan - Rédaction en chef : Laurent Mazurier