auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
Hélène Geoffroy & Pascal Vallet sur plateau de La voix est libre - mars 2016 / © Isabelle Arnaud
Hélène Geoffroy & Pascal Vallet sur plateau de La voix est libre - mars 2016 / © Isabelle Arnaud

Il y a tout juste un mois, Hélène Geoffroy faisait son entrée au gouvernement au poste de secrétaire d’Etat chargée de la Ville. Jusqu’alors, la polytechnicienne de formation était la maire socialiste de Vaulx-en-Velin et député du Rhône. 

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

La voix est libre avec Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat à la Ville


C’est la cinquième fois que le portefeuille de la politique de la ville change de titulaire depuis mai 2012. 

Cette nomination a pu surprendre. Hélène Geoffroy est une élue discrète dans les médias, une quasi-inconnue sur le plan national. Pourtant, son parcours et son profil peuvent en partie expliquer cette nomination.
Lors des élections municipales en 2014, la socialiste a ravi la ville de Vaulx-en-Velin au parti communiste qui la détenait depuis…70 ans.

Depuis les émeutes du Mas du Taureau en 1990, cette commune de 44.000 habitants située dans la banlieue est de Lyon est souvent présentée comme le laboratoire des différentes politiques de la Ville engagées par l’Etat.
Il y a quatre ans, Hélène Geoffroy s’est occupée de la lutte contre l’exclusion au Parti Socialiste avant de devenir la représentante de l’ACSE (agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) au sein de l’Assemblée nationale.
A quatorze mois de l’élection présidentielle, cette nomination n’est donc sans doute pas due au hasard.

Avec elle, Olivier Michel parlera de ses premiers pas au gouvernement, de la crise de confiance que traverse le pouvoir, de la crise à gauche, de la loi sur le marché du travail.
Une grande partie de l’émission sera consacrée à la politique de la Ville et à la place de l’Etat dans les quartiers pauvres de notre région, ceux que l’on qualifie de quartiers «sensibles».

Ces dernières années, La Cour des Comptes et de nombreux chercheurs ont régulièrement pointé les limites voire les échecs des différentes politiques de la ville fustigeant un mille-feuille de dispositifs coûteux et inefficaces, et, une action principalement orientée vers la rénovation urbaine et trop peu vers l’accompagnement social et le développement économique.
Ce thème sera au cœur du débat de l’émission. Notre débatteur, Pascal Valletsociologue, maître de conférences à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et membre du centre Max Weber, a enquêté pendant plusieurs mois sur les attentes des habitants et le sentiment d’insécurité dans le quartier Montreynaud à St-Etienne.

La Voix est Libre, une émission réalisée par Denis Milan et préparée et présentée par Olivier Michel.

A lire aussi