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La Voix est Libre : Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes : Quelle stratégie pour l’avenir ?

Un groupe de touristes britannique dans le Vieux Lyon. / © France 3 RA
Un groupe de touristes britannique dans le Vieux Lyon. / © France 3 RA

Auvergne-Rhône-Alpes : deuxième région touristique de France. La fusion a du bon. Mais comment préserver ce statut très profitable en terme d’emplois et de retombées économiques? La Région prépare un plan quinquennal. La «Voix est libre» vous dit tout sur l’avenir du tourisme en région.

Par Nicolas Hugot

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En fusionnant l’Auvergne et Rhône-Alpes, la réforme territoriale a propulsé cette nouvelle grande région au second rang des territoires concentrant la consommation touristique, affichant près de 20 milliards d’euros de recette.

A elle seule, la région Ile-de-France concerne 38,8 milliards d’euros. Il y a donc encore une marge de progression, et la Région compte bien en profiter.
Pour cela, à la rentrée 2016, la Région présentera un projet en faveur de l’économie touristique. Pour renforcer l’attractivité, développer l’emploi et attirer d’avantage de visiteurs, plusieurs piliers ont d’ores et déjà été retenus par les élus : la nature, le thermalisme, la santé et la Montagne.

Le projet passera d’abord par une réorganisation : fusionner les structures des deux anciennes régions pour créer un office du tourisme garant de la marque « Auvergne-Rhône-Alpes ». Le plan présentera en septembre sera quinquennal. Il définira la politique à suivre pour les cinq années à venir.

Dans le cadre de cette démarche, de nombreuses questions se posent :
  • Quelle démarche de marketing faudra-t-il adopter ? Comment créer et vendre la marque régionale ? Quels labels faut-il mettre en avant ?
  • Quelle sera la complémentarité des compétences ? Comment faire cohabiter efficacement les démarches des différentes collectivités (région, départements, communes, etc..) ?
  • Amélioration des équipements : Quels efforts particuliers seront alloués à l’amélioration des infrastructures ? de l’accueil ? de l’hébergement, des accès routiers ? des transports ?

Extrait :

Extrait. Le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes : Quelle stratégie pour l’avenir ?
la Voix Est Libre consacre son émission au tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes : deuxième région touristique de France. La fusion a du bon. Mais comment préserver ce statut très profitable en terme d’emplois et de retombées économiques?  - France 3 - Une émission présentée par Yannick Kusy