auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
© Max PPP
© Max PPP

On vous parle santé dans "La voix est libre" du samedi 28 mai. La lutte contre le cancer a permis de faire reculer le taux de mortalité de 59% à 39% en 20 ans. Fred Llop reçoit Jean Yves Blay , directeur du Centre anticancéreux Léon Bérard de Lyon.  

Par Philippe Bette

Revoir l'émission

Vaincre le cancer ! C’est l’objectif des médecins et chercheurs qui travaillent au Centre Léon Bérard de Lyon.Ce centre, de renommée internationale, abrite les meilleurs spécialistes en cancérologie… Grâce à des techniques ultra précises et à des thérapies personnalisées, depuis quelques années, la maladie recule.

En l’espace de 20 ans, en France, on est passé d’un taux de mortalité de 59% en 1995 à 39% aujourd’hui (tout type de cancers confondus).Et même si chaque année, près de 145 000 français meurent encore d’un cancer, de nouveaux médicaments et techniques, issus de la recherche, sauvent de plus en plus de vies.

  • Quels sont ces nouveaux traitements dont certains donnent des résultats extraordinaires ?
  • Quelles stratégies la recherche développe-t-elle pour gagner cette guerre ? 
  • Existera-t-il bientôt un médicament miracle contre le cancer ?

Pour répondre à ces questions, La Voix Est Libre reçoit Jean-Yves Blay, Directeur Général du Centre Léon Bérard.

Le second invité, Patrick Mehlen, Directeur de la recherche translationnelle et de l’innovation au CLB, viendra approfondir ces nouvelles stratégies, et expliquera les relations étroites qui existent entre la recherche et la clinique.

Voic un extrait de l'émission enregistrée jeudi et proposée par Fred Llop samedi (11h30):
LVEL du 28 mai : vaincre le cancer
Fred Llop vous parle santé dans la Voix est libre du 28 mai sur France 3 Rhône Alpes.L'émission est consacrée à la lutte contre le cancer.

Emission préparée et présentée par Frédéric Llop.
Rédaction en chef : Laurent Mazurier.
Le flash de midi sera présenté par Julie Jacquard.