auvergne
rhône-alpes
Choisir une région
Najat Vallaud-Belkacem / © Max PPP
Najat Vallaud-Belkacem / © Max PPP

A 38 ans, Najat Vallaud Belkacem est devenue une personnalité incontournable de la gauche française. Elle est une des rares à être présente sans discontinuer dans le gouvernement depuis l’élection de François Hollande en 2012

Par Kathleen Garon

La voix est libre - Najat Vallaud Belkacem

Depuis le moins d’août 2014, elle est même numéro 3 du gouvernement, chargée d’un des ministères les plus importants, l’Education Nationale.
Paul Satis reviendra sur ce parcours fulgurant et sur les nouvelles ambitions de la jeune femme, qui pense déjà à l’après-2017 : elle envisage de se présenter à nouveau aux législatives dans la métropole lyonnaise, à Villeurbanne, cette fois.

Il sera aussi question de son action à l’éducation nationale, avec des réformes très contestées, comme celle du collège qui s’appliquera à la rentrée. Et puis elle échangera sur un thème qui lui tient à cœur : la laïcité dans l’éducation. Avec elle sur le plateau, Gwenaëlle Radais. Cette policière fait partie de la «réserve citoyenne», ce dispositif mis en place par Najat Vallaud Belkacem après les attentats de janvier 2015 et permettant à des citoyens d’intervenir dans les établissements scolaires. Gwenaëlle Radais a fait plusieurs interventions dans un lycée de la Loire et racontera son expérience face aux jeunes.

Enfin, Najat Vallaud Belkacem sera amenée à réagir à l’actualité de la semaine, marquée par les attentats de Bruxelles

Une émission préparée et présentée par Paul Satis - Réalisation : Denis Milan