auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

La Voix est Libre : Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon

© PHILIPPE DESMAZES / AFP
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Gérard Collomb, le sénateur maire de Lyon vient de fêter ses 15 ans à la tête de la ville. La semaine dernière, il accueilllait le Ministre de l'économie Emmanuel Macron en visite à Lyon. Lundi 13 juin, 21h, la Belgique rencontre l’Italie au Parc OL. 

Par Céline Espanol

Revoir l'émission


Il est le grand patron de la métropole de Lyon avec ses 8.700 agents et ses 2,5 milliards d’euros de budget. Il vient de fêter ses quinze ans à la tête de la ville de Lyon. Député pendant sept ans, il a ensuite été élu sénateur du Rhône. Un fauteuil qu’il n’a jamais quitté depuis presque 17 ans. Finalement, seul un poste ministériel manque à son CV très fourni…

La semaine dernière, le président de la Métropole déroulait le tapis rouge pour le Ministre de l’économie en visite à Lyon. Membre du courant des « Réformateurs » du Parti Socialiste (que certains qualifient d’aile droite du PS), il a apporté un soutien remarqué à Emmanuel Macron dans la perspective de son éventuelle candidature à la présidentielle de 2017.
Après Ségolène Royal en 2007, Dominique Strauss-Kahn et puis François Hollande en 2012, Gérard Collomb poursuit son périple au sein de sa famille politique. Vers quel cap ? Pour quelles idées ? Quelle est sa conception du socialisme aujourd’hui ? Ce sera le premier thème de l’émission.

Lundi 13 juin, 21 heures. Le choc du groupe E de l’Euro 2016. La Belgique rencontre l’Italie au Parc OL. C’est l’un des six matches de la compétition qui va se jouer à Lyon. 59.000 personnes sont attendues au stade, 20.000 dans la fan zone de la Place Bellecour.
A côté de l’une des compétitions les plus médiatisées du monde, un club de football lyonnais vient de boucler une saison exceptionnelle. L’AS Duchère a été sacré champion de CFA et évoluera en National l’an prochain. Une réussite sportive et déjà de gros défis financiers à relever (le club demande entre autre une subvention de 100.000 euros à la ville de Lyon pour boucler son budget).
Le président de l’AS Duchère Mohamed Tria viendra débattre sur le plateau de LVEL. Il évoquera les valeurs du football amateur, le devoir d’exemplarité des sportifs et tout le travail éducatif qu’effectue le club depuis des années dans le quartier de la Duchère.