auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

La Voix est Libre: Hervé Saulignac, président du conseil départemental d’Ardèche et conseiller régional

Hervé Saulignac au soir du second tour - 29/3/15 / © France 3 RA
Hervé Saulignac au soir du second tour - 29/3/15 / © France 3 RA

Pour sa dernière émission de la saison, la Voix est Libre se délocalise en Ardèche et reçoit le président socialiste du conseil départemental d’Ardèche et conseiller régional Hervé Saulignac.
Emission en direct de St Félicien, la commune centrale de l’Ardéchoise.

Par Sébastien Lemaire

Revoir l'émission

Le temps d’un week end, avec l’Ardéchoise, l’Ardèche devient la capitale mondiale du cyclotourisme.
Avec le président Saulignac on évoquera ce drôle de département, politiquement dernier bastion socialiste de la région,  économiquement à la fois industriel et rural, sans aucune grande ville, et pourtant place forte du tourisme rhonalpin.

Hervé Saulignac débattra notamment avec le maire UDI de St Peray et conseiller départemental d’opposition Jacques Dubay de ce sujet qui met les collectivités locales en ébullition : la baisse des dotations d’état. Depuis 2014, c’est une véritable saignée dans les comptes de communes, à tel point que François Hollande, au dernier congrès des Maires de France, a dû faire marche arrière et réduire de moitié l’effort d’économies demandé.
Pour autant, les communes peuvent-elles continuer à vivre comme s’il n’y avait pas de difficultés budgétaires en France? Comment peuvent elles faire des économies et sur quoi ? Hausse d’impôts, subvention, quelles sont leurs marges de manoeuvre ?

Après le flash de midi, Hervé Saulignac commentera l’actualité, et notamment cette semaine l’Euro de foot, le terrorisme, ou encore la loi travail qui a atomisé la gauche française et le gouvernement qu’il soutient.


© Stéphane Trentesaux
© Stéphane Trentesaux

Emission préparée et présentée par Paul Satis