Les émissions Spéciales de France 3 Auvergne

Logo de l'émission Les émissions Spéciales de France 3 Auvergne

Emission spéciale “Le crash de Noirétable” - Documentaire 52' (Voir ou Revoir)

Le crash de Noirétable - 27 octobre 1972 / © DR
Le crash de Noirétable - 27 octobre 1972 / © DR

De cet accident tragique survenu en 1972, Stéphane Granzotto, le réalisateur de ce documentaire, a choisi de raconter la réaction des familles et des habitants. A partager samedi 25 octobre à 15h20.

Par Nicolas Hugot

Le 27 octobre 1972, le vol de la ligne Lyon-Clermont-Ferrand s'écrase près de Noirétable. Bilan : 8 survivants sur les 68 passagers.
Ce film retrace le parcours des familles et des proches des victimes de cet accident qui reste encore gravé dans les mémoires de nombreux habitants de la région. Au-delà du drame et de l'incroyable histoire de survivants, l'histoire du crash est celle d'un extraordinaire élan de solidarité au travers duquel les villageois expriment le meilleur du genre humain.
Doc le crash de noiretable
http://www.dailymotion.com/video/x28ui09_emission-spe-ciale-le-crash-de-...

Un film de Stéphane Granzotto
Coproduction Y/N Productions - France 3 Auvergne



Après la diffusion du film, Pierre-Olivier Belle a recueilli les réactions de certains des protagonistes du crash, des témoignages complémentaires des radioamateurs. Il était aussi question de l’organisation actuelle des secours en cas de crash aérien.

Emission spéciale, la suite - Le crash de Noirétable

Il est aussi question de l’organisation actuelle des secours en cas de crash aérien. Depuis la caserne des pompiers de Noirétable, il recevra :
- Docteur Philippe Menthonnex, sauveteur, dont le fils est un des rescapés du crash,
- Docteur Claude Bourdelle, sauveteur,
- Bernard Lauvergne, ambulancier,
- Jean-François Roux, président de l’ADRASEC 63 ( Association Départemantale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile)
- Colonel Arnaud Sindou, Commandant du Centre de coordination et de recherche de Lyon.