auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Les émissions Spéciales de France 3 Rhône-Alpes

Logo de l'émission Les émissions Spéciales de France 3 Rhône-Alpes

La fête des musiques

Nuits de Fourvière / © Guillaume Perret
Nuits de Fourvière / © Guillaume Perret

A la veille de la fête de la musique, France 3 Rhône-Alpes vous propose de faire un large tour d’horizon éclectique des grands événements musicaux de ce début de l’été en quatre volets. Disponible en vidéo

Par Kathleen Garon

La fête des musiques - intégrale
vendredi 20 juin

Avec l'été, arrivent les festivals. Alain Fauritte a organisé sa propre tournée estivale avec 4 escales que voici :

Les Nuits de Fourvière

Festival multi-culturel, vu sous le prisme musical. Toutes les musiques y ont leur place. De Julien Doré, ZZ Top, les Pixies, à Elton John ou les Italiens de l’Orchestra di Piazza Vittorio. Le directeur des Nuits, Dominique Delorme égrènera les temps forts du festival.

L'opéra en plein air​

Chaque premier samedi de juillet, cette année le 5, l’opéra de Lyon crée l’événement dans une quinzaine de villes de Rhône-Alpes avec la retransmission gratuite d’un opéra sur grand écran. Il s’agit cette année, du «Comte Ory» de Rossini. Son directeur Serge Dorny nous le présentera et vous vivrez en avant-première tout le travail de répétition de l’œuvre avec les chanteurs, musiciens et techniciens qui ont travaillé sur cet ouvrage digne d’un grand vaudeville musical. (Réalisation : Franck Giroud)

Jazz à Vienne

est le rendez vous incontournable des amateurs de jazz. Une nouvelle fois tout le gratin de cette musique se retrouvera sur les gradins du théâtre antique. Son directeur Stéphane Kochoyan aligne les plus grands noms comme Quincy Jones, Paolo Conte, Robert Plant, Ibrahim Maalouf, Gregory Porter et l’explosive Youn Sun Nah pour cette édition 2014. Il nous donne ses conseils pour ne rien rater.

De retour du Carnegie Hall de New York​

Enfin la fête de la musique est aussi un grand rendez vous pour tous les musiciens amateurs. L’ensemble Jean Philippe Rameau installé dans le pays de Gex ne manque pas de talent. Il s’agit d’un chœur classique créé en juin 2011 par Malgorzata et Eric Digaud. Ce chœur est constitué de choristes provenant de différentes communes du Pays de Gex, ainsi que de la Suisse voisine. Il a vécu cet hiver une aventure extraordinaire qui a emmené l’ensemble jusqu’à la prestigieuse salle de concert du Carnegie Hall de New York après s'être fait repérer sur internet en interprétant une œuvre de Karl Jenkins. Nous vous ferons revivre cette très belle histoire. (Reportage : Béatrice Tardy et Benjamin Métral)

Présentation : Alain Fauritte
Responsable d’édition : Franck Giroud