• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La France en vrai

Tous les lundis
Logo de l'émission La France en vrai

Documentaire : “Maillot jaune, la quête des braves”

Jacques Anquetil et Raymond Poulidor / © Pressesport
Jacques Anquetil et Raymond Poulidor / © Pressesport

Des premières courses jusqu’à aujourd’hui, ce film nous emporte dans l’épopée du maillot jaune à travers l’histoire des hommes. 100 ans d’aventure où les rêves ont côtoyé les drames, où la souffrance et les efforts titanesques ont fait de la conquête du maillot jaune une véritable quête du graal.
 

Par MonaLisa productions

Revoir l'émission

"Maillot jaune, la quête des braves" raconte l’extraordinaire épopée des hommes qui se sont battus pour porter cette toison d’or. Apparu il y a 100 ans au départ d’une étape du Tour de France, ce maillot jaune représente toujours aujourd’hui la distinction du leader au classement général jusqu’à la consécration finale : être maillot jaune vainqueur du Tour de France.  Voici 3 raisons de feuilleter l'album souvenir avec nous.


Un film pour tous

Que l’on soit passionné par le vélo ou complètement néophyte, ce film ne peut que nous toucher car il nous emporte, avant tout, dans une grande aventure humaine. 
Nous traversons 100 ans de notre histoire et découvrons, à travers les destinées des héros du maillot jaune qui s’entrecroisent, comment leur parcours est aussi le miroir de notre société, ses évolutions, ses fêlures, ses erreurs, ses espoirs… 
Des citations égrènent le voyage et raviront les amateurs de beau langage. 
Les témoignages enthousiastes et énergiques des «grands» du Tour, comme Daniel Mangeas ou  Jean-Marie Leblanc emporteront les plus jeunes comme les plus anciens spectateurs du tour. 
 
 

Des retrouvailles avec les plus grandes histoires du Tour de France

Bien des anecdotes ont nourri le Tour de France au fil d’un siècle. Le film fait le choix de quelques unes, sans énumération, mais en faisant vibrer les spectateurs qui pourront revivre quelques moments magistraux, dramatiques, émouvants, révoltants… La sensation d’épopée ne nous lâche pas tout au long de ce documentaire, construit sous la forme de «je vais vous raconter une histoire, la leur, la nôtre» et porté par une narration incarnée par deux acteurs magnifiques. 
 
 

Des archives célèbres et inédites

Une grande recherche dans les archives qui nous emportent depuis 1903 jusqu’à nos jours. On y découvre ou redécouvre les grands du tour, maillots jaunes légendaires comme Anquetil, Bobet, Hinault, Merckx, Bartali, Coppi, Poulidor, et tant d’autres, à la fois dans des situations de course bien sûr, mais aussi dans leur vie. Ces images renforcent la sensation de proximité avec eux, nourrissent notre affection et hisse l’histoire du maillot jaune vers l’humain, vers nous tous. 


Un documentaire de 52 minutes
Réalisé par Caroline Puig-Grenetier
Une coproduction HISTOIRE – MONA LISA Production
Avec la participation de France Télévision
 

Loire : Joe Da Silva amoureux de la Coccinelle