La France en vrai

Tous les lundis
Logo de l'émission La France en vrai

REPLAY | Documentaire : 1917, le train de l'horreur

Documentaire : 1917, le train de l'horreur
Documentaire : 1917, le train de l'horreur

435 poilus perdent la vie le 12 décembre 1917 dans un accident de train entre Modane et Saint-Michel de Maurienne. L'armée classe le dossier. Le secret militaire a été levé en 2007.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Ils venaient d’être libérés du front pour passer Noël en famille. Leur vie s’est arrêtée dans le froid d’une nuit glaciale et le fracas des wagons écrasés…
En 1917, à quelques jours de Noel, se déroule un épisode méconnu de la Grande Guerre. Un train réservé aux permissionnaires de retour d’Italie déraille dans les Alpes emportant avec lui 435 Poilus.
L’accident, classé secret militaire jusqu’en 2007, est depuis oublié des mémoires.

Pourtant, 100 ans après le drame, les villages de la Maurienne et leurs habitants perpétuent encore le souvenir de ce qui reste la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de l’histoire.

Ce film est une enquête qui nous révèle l’histoire et les circonstances tragiques de l’accident de train le plus le plus énigmatique et le plus terrifiant de l’histoire du chemin de fer. Minute par minute, nous allons revivre ces événements dramatiques, l’effroi vécu par les survivants, la bravoure des sauveteurs et les investigations menées par les enquêteurs après l’accident.

Qu’il s’agisse de défaillances ou d’erreurs humaines, le film tentera de faire la lumière, un siècle plus tard, sur les raisons qui ont conduit à une catastrophe sans précédent à l’aide d’experts, d’archives et de modélisations.

Réalisateur : Eric Beauducel