• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Qui sommes nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 aux alentours de 23h45, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3. Le vendredi à 8h50, rediffusion.
Logo de l'émission Qui sommes nous ?

REPLAY | Documentaire : Infirmières, à coeur ouvert

Quiconque a été hospitalisé sait que les infrmières sont le maillon essentiel de notre sysptème de santé. Elles ne sont pas là par hasard. Leur métier exige de la rigueur, de la résistance, de l'empathie et bien sur du détachement. Portraits.

Par Kathleen Garon

Dans l’univers des soins, l’infirmière est le maillon indispensable de notre système de santé. Elle est l'interface entre le patient, sa famille et le corps médical. Voici trois raisons de regarder ce documentaire.

Parce les infirmières ont des choses à nous dire

En France, les infirmières et les infirmiers représentent 520 000 emplois dans le secteur public et le privé et quelque 110 000 en secteur libéral.
Cette profession se conjugue majoritairement pour 87 % de personnel féminin.
Dans ce documentaire, Muriel, Amélie, Karine, Pauline, Amélie, Cyrille et Lisa nous parlent simplement de leur métier sans pathos ni lamentations. Ils nous parlent responsabilités médicale et administrative, rythme de travail, stress, et salaire en connaissance de cause. Pas de légende urbaine, c'est du vécu, du concret.


Les intervenants :
  • Muriel, infirmières aux urgences du CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand
  • Amélie, infirmière en néo-natalité au CHU Estaing de Clermont-Ferrand
  • Karine, infirmière en gériatrie au CHU Hôpital nord de Cébazat
  • Pauline, infirmière en bloc opératoire au CHU de Saint-Etienne
  • Amélie, infirmière libérale à Lyon pour la fondation du dispensaire général de Lyon.
  • Cyrille, infirmier au CHU Gabriel Montpied de Clermont-Ferrand en psychiatrie adulte.
  • Lisa qui travaille pour Médecins du monde
     

Parce que tout le monde a du respect pour les infirmières mais...

Notre système de santé, c'est nous aussi. La plupart d'entre nous ont conscience de la valeur de tous ces professionnels mais dans la vraie vie, au quotidien, nous sommes exigeants et parfois injustes face à leur charge de travail.
Ces professionnels de santé le disent tous, ils jonglent entre relationnel et charge de travail. Le stress est omniprésent. Bien soigner, ne pas se tromper, considérer le patient et les familles nécessitent du temps et c'est une denrée rare. 
Les effectifs sont souvent à flux tendu. Les régles de remplacement du personnel sont extrêmes. 
Le burn-out est latent. Le patient n'a pas le monopole de la souffrance. Le personnel soignant souffre également et est ne manque de reconnaissance.
Financièrement bien sûr mais également humainement et professionnelle.


Parce que ce film parle aussi d'amour

Dans ce film vous allez découvrir plusieurs types de portraits ; de l’urgence absolue, en passant par les services plus classiques, ou spécialisés,
le SAMU, l’ONG, ou la simple infirmière de campagne, toutes marquent de leur empreinte, la vie des gens qu’elles prennent en charge.
Ces femmes exceptionnelles, nous avons décidé de les mettre en lumière.
Vous allez découvrir leur amour pour les autres, leur choix de vie, leur passion, leur joie, leur épreuve, leur confrontation à la fragilité et à la force de la vie .
A travers des parcours diverses et pourtant si proches sur le fond et l’objectif, nous allons vous plonger au coeur du système de soins français via le regard de ces femmes qui, chaque jour, côtoient la souffrance, la guérison, mais aussi la fraternité, l’échange émotionnel.
Un film documentaire où l’émotion se partagera avec la réalité du quotidien, où la joie se mélangera avec l’épreuve, où l’investissement personnel et professionnel se confronteront avec une vie privée souvent laissée de coté. Un véritable combat intime et fort de femmes uniques qui font chaque jour le maximum pour accompagner et préserver la vie.


Un film de Pascal Cresegut.

Incendie Varces.