La France en vrai

Tous les lundis
Logo de l'émission La France en vrai

Documentaire : Alter égaux | lundi 24 février à 23h00 sur France 3

© Laurent Chevallier
© Laurent Chevallier

En 1963, le ministère de l'Education Nationale publiait «Visages d'écoliers». 2 enfants savoyards, Roland et sa soeur Lucie, symbolisent la vie au quotidien des campagnards. Laurent Chevallier, le réalisateur, et sa soeur sont choisis pour représenter celle des citadins. Retrouvailles à l'âge adulte

Par Laurent Chevallier

Revoir l'émission

En 1963, le ministère de l'Education Nationale publiait le livre «Visages d'écoliers».
Dans cet ouvrage, les images de deux enfants savoyards, Roland et sa soeur Lucie, symbolisaient la vie au quotidien des jeunes campagnards de l'époque. Ma soeur et moi avions été choisis pour représenter celle des petits citadins. La démarche était ambitieuse, il s'agissait de montrer le rôle «fédérateur» de l'école de la République.
Avec Roland, nous avons participé à la même aventure : celle d'avoir représenté la jeunesse de France. Plus d'un demi siècle s'est écoulé depuis. Le monde a changé, la société s'est transformée. En ville comme à la campagne. J'ai poursuivi mon chemin et Roland le sien. Après toutes ces années, je retrouve sa trace. Je l'accompagne dans son quotidien, au fil des saisons.
J'apprends à le connaître. Ensemble, nous revenons sur nos enfances et sur nos existences respectives entre monde citadin et monde rural. Ont-elles été si différentes l'une de l'autre ?
Aujourd'hui, qu'est-ce qui nous réunit et qu'est-ce qui nous sépare ?
Ensemble, nous revenons sur nos enfances et sur nos existences respectives entre monde citadin et monde rural. Ont-elles été si différentes l'une de l'autre ?
Aujourd'hui, qu'est-ce qui nous réunit et qu'est-ce qui nous sépare ?

Laurent Chevallier