• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Qui sommes nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 aux alentours de 23h45, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3. Le vendredi à 8h50, rediffusion.
Logo de l'émission Qui sommes nous ?

REPLAY | Documentaire : “Hécatombe sur la RN7”

Opération plasma. Ce pourrait être le titre du dernier James bond mais pas du tout. Elle date des années 60 et fut à l'origine du SAMU. Voici comment sont nés les service de secours d'urgence en France.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Au cours de ses recherches, un jeune historien Charles-Antoine Wanecq, auteur d’une thèse sur l’urgence médicale en France, retrouve les acteurs d’un épisode marquant de la lutte entreprise pour sauver la vie des accidentés de la route : une des premières expériences régionales de secours aux blessés, l’Opération Plasma, à Pierrelatte, à la fin des années soixante.

Nous suivons le doctorant en Histoire, Charles-Antoine Wanecq, dans sa recherche de témoins  à la fin de la rédaction de sa thèse : il veut commencer son document par un exemple «vivant» en s’appuyant sur une séquence de télévision (tournée en 1968) qu’il considère comme exceptionnelle, laquelle montre précisément un accident secouru par l’Association des donneurs de sang de Pierrelatte, extraite de l’émission d’Armand Jammot, «Le roman de la nationale 7» d’André Fey et Claude Otzenberger. 

Pourquoi aura-t-il fallu autant de temps pour créer le SAMU dont le sigle apparaît pour la première fois le 24 septembre 1970 ? Comment l’élan de solidarité des personnes confrontées à l’hécatombe sur les routes n’a pas été encouragé par l’administration ? L’initiative locale est-elle une gêne pour les pouvoirs publics ?

C'est à la rencontre de quelques acteurs de cette épopée que nous susciterons des pistes de réflexions et d'analyse.

Le documentaire sera suivi d'un debat : «Zéro mort sur nos routes. Est-ce possible ?"

Coline Serreau