• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Qui sommes nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 aux alentours de 23h45, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3. Le vendredi à 8h50, rediffusion.
Logo de l'émission Qui sommes nous ?

Documentaire : Henri Mignet et son avion | lundi 13 mai à 23h45 sur France 3

Le charentais Henri Mignet a créé le Pou du Ciel, un avion à la portée de tous / © PointduJour
Le charentais Henri Mignet a créé le Pou du Ciel, un avion à la portée de tous / © PointduJour

Prendre son avion comme on prend son vélo ? C'était le rêve un peu fou du charentais-maritime Henri Mignet, le père  de l'aviation amateur.

Par Kathleen Garon

Né le 19 octobre 1893 à Saintes en Charente-Maritime et décédé le 31 août  1965 à Pessac en Gironde, Henri Mignet a consacré sa vie à sa passion : l'aviation. Mais pas n'importe laquelle : l'aviation amateur. Touche-à-tout, bricoleur de génie, Henri Mignet dessinait merveilleusement et était d'une agilité hors pair. Il avait besoin d'une ampoule ? Il la construisait. Il voulait écouter la radio ? Il s'en fabriquait une. 
 
Henri Mignet, une aviation très populaire
L'aventure du pou du ciel, teaser de FAR Association

Mais son but ultime était de construire un avion. Un avion à la portée de tous, de la construction au pilotage. De 1912, année de construction du HM-1, le premier modèle de son engin volant au HM-14 de 1933, la version qui deviendra le Pou du ciel, Henri Mignet n'a cessé d'observer et de dessiner les oiseaux, a écrit un manuel de construction (un tuto en vocabulaire 2.0) et de travailler encore et encore. Une passion dans laquelle l'a suivi toute sa famille.

Des enfants de l'Himalaya dans l'Ain