La France en vrai

Tous les lundis
Logo de l'émission La France en vrai

Fils de berger, fils d'ouvrier, les porte-voix

© F3
© F3

André Chassaigne et Jean Lassalle vivent, avec douleur, l'accélération de la dégradation des conditions d'existence des habitants des communes de moyenne montagne. C'est pour eux le déni du principe républicain d'égalité des citoyens. Tous deux ne se résignent pas à laisser mourir le monde paysan.

Par Claire Thomas

Revoir l'émission

André Chassaigne et Jean Lassalle vivent, avec douleur, l'accélération de la dégradation des conditions d'existence des habitants des communes de moyenne montagne. C'est pour eux le déni du principe républicain d'égalité des citoyens.
Tous deux ne se résignent pas à laisser mourir le monde paysan. L'un met en oeuvre un travail acharné de législateur en lien avec ses administrés, l'autre prend son bâton de pèlerin pour rencontrer la France qui souffre.
© F3 © F3
Jean Lassalle au volant d'un tracteur







Jean Lassalle au bureau








André Chassaigne à l'Assemblée Nationale






© F3

André Chassaigne en action







Extrait du documentaire:
Fils de berger, fils d'ouvrier, les porte-voix
extrait du documentaire -  Réalisation Fabien FRANEY

André Chassaigne et Jean Lassalle sont de ces hommes qui font l'humanité, des personnages de romans qui restent à écrire. Leur amitié commune est une histoire qu'il faut raconter. Elle dit quelque chose de l'époque que nous traversons et de la façon dont il faudrait la traverser pour bénéficier de la modernité sans la subir.

Une co-production Regards Productions Multimedia / France Télévisions
Un film réalisé par Fabien FRANEY