Ensemble c'est mieux !

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Exposition Delubac et Festival de cinéma des Arcs pour Rhône-Alpes matin

© DR
© DR

Alain Fauritte vous propose un week-end plutôt culturel cette semaine avec une exposition de peinture à la scénographie originale au Musée des Beaux arts de Lyon et un plongeon dans les salles obscures de la station des Arcs. Vendredi 12 décembre à 10h15

Par Kathleen Garon

 

Rhône-Alpes matin du 12 décembre



Exposition Jacqueline Delubac, le choix de la modernité au Musée des Beaux arts de Lyon

Sylvie Ramond, conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Lyon évoquera Jacqueline Delubac. Cette valentino-lyonnaise "montée" à Paris dans les années 20 a fait une brillante carrière au théâtre puis au cinéma. Considérée comme la femme la plus élégante de la capitale, elle est initiée à l'Art par son premier mari, le célèbre Sacha Guitry. Une passion qui la suit toute sa vie. Elle constitue une collection d'œuvres parmi lesquelles de nombreuses pièces majeures, et lorsqu'elle disparaît, en 1997, le Musée des Beaux-Arts hérite d'une partie de cette collection. Jusqu'à février 2015, le Musée rend hommage à sa généreuse donatrice en lui consacrant une exposition d'œuvres, mais aussi de films et d'objets personnels.

Festival international du Cinéma Européen des Arcs du 13 au 20 décembre

Une centaine de films projetés. Un jury de professionnels et des cinéphiles de plus en plus nombreux viennent participer à l'édition 2014. Édition qui a lieu entre le 13 et le 20 décembre. Le Président du Festival, le réalisateur Claude Duty, nous présente les grands moments de cette nouvelle édition.

Les 60 ans de la télévision régionale.

Cette semaine, c'est le journaliste Jean-Paul Savart qui fouille dans sa mémoire pour nous rappeler les grands rendez-vous sportifs incontournables mais surtout les grands noms qui ont marqué le sport dans la région: Annette Sergent, Yann Cucherat, Christian Plaziat, Gwendal Peizerat… et quelques autres athlètes qui nous ont fait vibrer.

A lire aussi

La Poste se réorganise en Savoie et Haute-Savoie