• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ensemble c'est mieux !

L'émission solidaire, du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Musée des confluences & La Part-Dieu des Neiges

Musée de la confluence & la Part dieu à la neige / © France 3
Musée de la confluence & la Part dieu à la neige / © France 3

Parce que la télé est aussi diverse que nos journées, elle peut faire ce grand écart (capillotracté) entre le futur musée des confluences et la promotion de la montagne. Et parce qu'on est très fort, on ajoute un soupçon de centenaire de 14/18 en final. Le tout à voir vendredi 7 novembre à 10h15

Par Kathleen Garon

A 6 semaines de l'inauguration du Musée de la confluence, Danilèle Chuzeville, présidente du Conseil Général du Rhône, et Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée, reviennent sur l'aventure et les mésaventures du projet.

Spécial Musée des confluences
pour Rhône-Alpes Matin

Décidée en 2000, l'édification de ce Musée consacré aux origines de l'homme et de la vie sur terre a pris du retard et vu son budget exploser (250 millions d'euros H.T. au lieu des  60 millions d'euros prévus initialement). Mais à côté de la polémique, il y a une collection impressionnante de plus de 2 millions d'objets qui appartenaient au Muséum d'Histoire Naturelle de Lyon. Une collection qu'il a fallu inventorier, restaurer, puis emballer avant de la déménager. Des tâches longues, fastidieuses et délicates effectuées dans l'ombre par des hommes et des femmes passionnés.
C'est sur toutes ces étapes que revient "Rhône-Alpes Matin" mais aussi sur la mise en scène de ces collections dans le nouveau musée.
Tous nos article sur le musée

Jean-Marc Silva, Directeur de France Montagne, présentera l'opération "La Part-Dieu des Neiges", qui a lieu dans le centre commercial lyonnais jusqu'à dimanche. Du 4 au 8 novembre, le public peut s'initier au sport de glisse, rencontrer des sportifs, ou voir des films dans les différents cinémas comme "Belle et Sébastien", "La reine des neiges"... et bien évidemment (pour les nombreux fans) "Les bronzès font du ski" !

Sans oublier un coup de cœur pour la série "14-18" proposée par France 3 à l'occasion du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Série de 5 documentaires diffusés à partir du samedi 8 novembre à 15h20.

A lire aussi

Des enfants de l'Himalaya dans l'Ain