auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

#STUDIO3

Logo de l'émission #STUDIO3

#Studio3. La Lyonnaise Melba enfourche le cheval musical en amazone

La chanteuse lyonnaise Melba interprète 3 titres en Live dans #Studio3 pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. / © Franck Giroud / FTV
La chanteuse lyonnaise Melba interprète 3 titres en Live dans #Studio3 pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. / © Franck Giroud / FTV

Melba s’inscrit dans cette vague de jeunes chanteuses qui cognent en douceur et sans fard avec des mots et des scansions bien senties. La preuve en trois titres que la Lyonnaise nous a proposés pour la session live de #Studio3 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Par Franck Giroud

Elle est toute jeune, 25 ans à peine, et déjà presque 10 ans de chansons derrière elle. Melba est passée par l’école de musique de Villeurbanne mais c’est avant tout sur scène qu’elle s’est forgé son personnage.
Vous l’avez peut-être aperçue récemment dans une émission de télé-crochet où elle a fait se retourner Amel Bent et Pascal Obispo. Mais ce qui m’a déterminé à l’inviter dans #Studio3, ce sont bien ses chansons personnelles et non des reprises. Car dans ses textes, elle ne mâche pas ses mots.

Melba affirme un fort caractère féminin pluriel. Elle revendique des inspirations très variées, Yseult, Aloïse Sauvage et Alain Souchon. Sa route a croisé celle de la toute nouvelle "Victoire de la musique révélation" la Lyonnaise Pomme avec qui elle est montée sur scène et qu’elle retrouvera à nouveau dans les mois à venir pour un hommage à Barbara. Hasard du calendrier le jour de l’enregistrement de #Studio3 elles se sont croisées dans les murs de France 3.
Melba (à gauche) accompagnée par la Révélation 2020 aux Victoires de la Musique, Pomme. / © Franck Giroud /FTV
Melba (à gauche) accompagnée par la Révélation 2020 aux Victoires de la Musique, Pomme. / © Franck Giroud /FTV
Melba s’inscrit dans cette vague de jeunes chanteuses qui cognent en douceur et sans fard avec des mots et des scansions bien senties. La preuve en trois titres qu’elle nous a proposés pour la session live de #Studio 3 accompagnée de Nicolas Steib aux machines et Jason Del Campo à la guitare.

« Machine de guerre »

Melba qualifie cette chanson d’une chanson sur la sexualité sous le prisme du combat avec consentement !

Amazones

« Amazones » est un « chant de ralliement au féminin pluriel. Plus que féministe, humaniste ».

Céleste

Une chanson teintée de mélancolie. Une histoire qui ne veut pas dire son nom. Celle de la perte d’une proche.

Les concerts à venir
5.03 Lyon (69) – Festival Les Chants de Mars
26.03 St Martin d’Hères (38) – L’Heure Bleue
04.04 Annonay (07) – Festival Pas des poissons des chansons
06 + 07.05 Lyon (69) – A Tout Bout de Chant
13.05 St Marcellin (38), Le Diapason
24.05 Lyon (69) – Festival Soleil Soleil avec Pomme, A Tout Bout de Chant
18.07 Valence (26) – Festival sur le Champ