En avant toutes ! Programmation spéciale Journée internationale des droits des femmes.

Programmation spéciale sur notre antenne lundi 7 et mardi 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France 3 vous propose une programmation spéciale dans ses différentes éditions et émissions.

• Lundi 7 mars

  • Rhône-Alpes Matin à 10h15 avec Françoise Laurant, présidente du mouvement français pour le planning familial, et fondatrice du 1er planning familial en France à Grenoble. Elle nous parlera de l’histoire de ce mouvement qui fête ses 60 ans, mais aussi des combats pour l’égalité hommes-femmes dans la société française.
     
  • 19/20 Rhône-Alpes : MOF au féminin. Au tout début, Séverine travaillait le carrelage et la mosaïque pour son plaisir. En 2008, elle décide de se lancer professionnellement et devient trois ans plus tard, la première (et la seule encore à ce jour) MOF de la profession.
     
  • Documentaire après le Soir 3 : Urgences de femme
    Isabelle est une sacrée bonne femme, une agitée du bocal comme elle-même se définit. Médecin urgentiste, elle vit à 100 à l’heure et n’y va pas par quatre chemins. (extrait ci-dessous)
diffusion lundi 7 mars après Soir 3 ©Produit par 13 productions et Girelle product


Mardi 8 mars

  • Edition spéciale de France 3 Loire à 19h17 avec des portraits de femmes ligériennes : Aurélie Jammes, directrice adjointe de la maison d’arrêt de la Talaudière & Céline, boulangère à Saint-Rambert (extrait ci-dessous)
(extrait édition France 3 Loire - Journée internationale des droits des femmes)
  • 19/20 Rhône-Alpes :  Seulement 25% des étudiants de l'Ecole Centrale de Lyon sont des femmes. Qu'est-ce qui freine la féminisation des postulants ?

Un combat de plus de 100 ans
La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

Source : 8mars.info
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information