REPLAY. Revoir Enak Gavaggio et Franck Piccard dans l'émission “Les Alpes sur un Plateau”

Avec l’offensive de l’hiver, nous vous proposons de décoller en compagnie de l’éternel trublion des pistes, le freerider Enak Gavaggio, légende du skicross. Après avoir glissé sur les pistes, c'est désormais sur la toile qu'il officie avec son personnage de Rancho.

Par Valérie Chasteland

Merci à Papa et Maman pour ce prénom qui claque et claironne bien haut ! Un prénom avec lequel ce gamin teigneux et accrocheur va en découdre avec les chausse-trappes de la vie et du pentu. Enak -pour les bédéphiles-, c’est  aussi le nom du jeune compagnon égyptien d’Alix, une BD signée de Jacques Martin.

 

Un champion de skicross... 

Enak est médaillé de bronze aux championnats du monde de skicross en 2007 et a gagné 7 médailles aux X Games.

Le ski cross c’est quoi ? Quatre skieurs s’affrontent en même temps sur la pente d’une piste bien raide de 600 mètres de dénivellé, composée de divers éléments naturels ou artificiels comme les bosses, les courbes relevées ou tremplins... il faut parfois jouer des coudes pour s'imposer !

Le ski cross est  né aux XGames dans les années 1990 et a été intégré la catégorie Freestyle. Plus polissé et moins casse-cou, il fait son apparition aux JO de Vancouver en 2010.

Et quand Enak, le cosaque de la glisse, a finit de se colleter avec la pente, il part en découdre avec le ciel. À son actif, très actif : le basejump, la chute libre et le parapente, rien que des disciplines à faire dresser les cheveux sur la tête de nous autres pauvres citadins timorés qui tremblotent devant une pauvre petite plaque de verglas qui a l’outrecuidance de faire une apparition sur nos trottoirs.

Enak, lui défie perpétuellement la gravité et l’équilibre tout ça d’ailleurs avec beaucoup de sérieux car l’erreur ou l’impréparation sont complètement incompatibles avec ce genre de style de vie.

... et une star de la toile ! 

Depuis 2014, Moustaches à la Dali au vent, un chevalier un peu frappé déboule sur le net : Rancho fait le show et enflamme dans son sillage déjanté la toile qui se régale et savoure chacun des épisodes : Rancho fait la Transju, Rancho et Killian Jornet, Rancho en descente... Elucubrations gonflées qui forgent un personnage et raflent les clics.

>> Le dernier Rancho : dans l'enfer de Bellevarde

Pour l’émission, Rancho Gavaggio a gentiment proposé à Valérie Chasteland de prendre les airs et de déployer ses ailes. Un saut à ski en parapente sur les pentes des Arcs. Valérie a survécu mais il y a fort à parier qu’elle se criera vengeance lors de l’émission...

Comme chaque fois Bernard Portugal et Valérie tenteront de cerner qui du dark lord ou du gentleman Gavaggio est aujourd’hui aux commandes de ce sacré personnage.

C’est sûr, on ne s’ennuiera pas une minute avec le Serment de cet Uber Alpin !


Le JEU


Gagnez des forfaits de ski avec Enak Gavaggio !

Pour JOUER, cliquez ICI 



A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus