La nuit du 26 au 27 novembre restera dans les annales de la gendarmerie avec une nouvelle vague de tentatives et de cambriolages de bureaux de tabac, de part et d'autre de l'autoroute A7. Six actes qui pourraient être attribués à une même équipe. Carte interactive des faits.
Afficher Carte interactive des cambriolages sur une carte plus grandeLa vague a commencé vers 3 heures du matin, à Saint-Maurice-L'Exil. Des individus ont tenté de découper le rideau métallique d'un bureau de tabac. Les auteurs ont finalement abandonné. 23 minutes plus tard, à Sablons, des individus tentaient de fracturer, là aussi, le rideau métallique d'un buraliste. Ils ont été mis en fuite par le déclenchement de l'alarme.
A 5h15, à Auberives-sur-Varèze, même scénario au bar-tabac de la Poste. Les malfaiteurs sont repartis sans avoir pu pénétrer à l'intérieur du commerce. 5h30, à Saint-Just-Chaleysin, cette fois le rideau a bien été forcé. Malgré cela, les cambrioleurs sont restés dehors.
Si la majorité des bureaux tabac ont été victimes de cambriolages, il en est deux qui ont eu moins de chance. A proximité de l'A7, aux Côtes-d'Arey, trois individus cagoulés ont fracturent la porte du tabac, peu avant 5 heures. Ils ont prsi la fuite à bord d'un véhicule. Le montant du butin est en cours d'évaluation. Enfin à Villette-de-Vienne, vers 5h45, plusieurs individus ont été aperçus devant le bureau de tabac. Une voiture de grosse cylindrée se trouvait à proximité, coffre ouvert. Le préjudice n'est pas encore connu.
Les gendarmes tentent d'établir des liens entre ces différents affaires. Le parcours ressemble en effet à un raid comme en a déjà connu le département au printemps dernier.
Dimanche, le département de l'Isère a passé le cap des 100 méfaits à l'égard des bureaux de tabac depuis le début de l'année. Ce jour-là, un braqueur s'en était pris à un tabac du Champ-près-Froges, près de Grenoble, avant d'être interpellé.