Enneigement : des précipitations attendues ce jeudi 22 février, "ça va être la fin de la période sèche mais de façon assez ridicule"

Alors que la neige n'est plus tombée dans la plupart des massifs alpins depuis le 19 janvier dernier, de nouvelles précipitations doivent avoir lieu ce jeudi 22 février. Un faible épisode neigeux qui doit mettre fin à une période de sécheresse, mais qui ne suffira pas à rattraper le manque d'enneigement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le manque de neige se fait sentir dans plusieurs stations de ski de la région, en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Notamment pour celles qui se trouvent en moyenne et basse altitude. La raison : une longue période de sécheresse qui doit s'interrompre ce jeudi 22 février.

"On est à 30 jours sans précipitation, la dernière chute de neige remonte au 19 janvier, sauf pour certains massifs, où il y a eu un petit retour neige dans la Haute-Maurienne", explique Michel Malgrand, prévisionniste pour Météo France à la station de Bourg-Saint-Maurice. Et pourtant, le début de saison avait bien commencé. "Il y a eu une belle période en décembre. Ensuite, on en a eu deux en janvier, où les épaisseurs de neige étaient correctes, légèrement au-dessus de la moyenne, après, le fait que le beau temps revienne, doucement, on est retombé en dessous des moyennes."

Le pic du manteau neigeux atteint en janvier

Alors ce faible enneigement est-il un record ? Le météorologue répond directement qu'on ne peut parler de record au "niveau de faiblesse d’enneigement". Mais il ajoute, "qu’une longue période comme ça, 30 jours, c’est quand même peu fréquent. On en trouve des périodes de plus de 15 jours de beau temps". Concernant des périodes de sécheresse au-delà, le météorologue n'arrive pas à avoir d'exemple en tête. Au-delà des 12/15 jours, ça arrive "une fois tous les dix ans".

La sécheresse de cette saison a modifié également le pic d'enneigement. "Généralement, on a un pic fin février/début mars. Et puis le fait que la température augmente doucement en allant sur le printemps, le manteau neigeux diminue. Là, on a eu le pic à la mi-janvier", affirme le météorologue.

Il peut encore y avoir de grosses chutes

Aujourd’hui, ça va être la fin de la période sèche. "Mais de façon assez ridicule, c’est-à-dire qu’il va tomber 1 ou 2 millimètres", note Michel Malgrand. Forcément ce ne sera pas assez pour renouveler une première couche de neige. Le météorologue détaille que tout le monde ne verra pas les flocons tomber. La limite est annoncée à 1600/1700 mètres.

La fin de la saison de ski pourrait donc être menacée et pourrait se faire précipitamment pour les stations de basse et de moyenne altitude. Mais Michel Malgrand veut rester optimiste : "il y a un dicton qui dit soit au début soit à la fin, mars montre son venin. Il faut donc quand même se méfier. On pourrait très bien avoir une période de 3/4 jours où il peut beaucoup neiger. On ne rattrapera pas le déficit, ça c'est sûr, mais ça permettrait de finir potentiellement la saison de ski".

Le prévisionniste rappelle qu'il est difficile d'anticiper les prévisions au-delà de neuf jours. Actuellement, la tendance dépressionnaire n’est pas très marquée dans les jours à venir, pour les Alpes du Nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information