REPLAY. Enquêtes de Région : dépasser ses limites

Une de nos équipes a suivi Claire, Emmanuelle et Fanny durant plusieurs mois, jusqu'à l'ascension du col d'Entrèves, dans le massif du Mont Blanc / © France 3 Alpes
Une de nos équipes a suivi Claire, Emmanuelle et Fanny durant plusieurs mois, jusqu'à l'ascension du col d'Entrèves, dans le massif du Mont Blanc / © France 3 Alpes

Enquêtes de Région s'intéresse au dépassement de soi et pose ses caméras au centre de médecine physique et de réadaptation de Pionsat dans le Puy-de-Dôme.

Par Xavier Demarquay

"Ce que j’ai fait, je le jure, jamais aucune bête au monde ne l’aurait fait." La phrase, signée Antoine de Saint-Exupéry, pourrait s’appliquer à de nombreux héros du quotidien.

Elle correspond parfaitement à ces sportifs de l’extrême, capables de courir 170 kilomètres sans s’arrêter dans l’Ultra trail du Mont-Blanc. Elle convient aussi à toutes celles et tous ceux qui surmontent leur handicap physique ou mental pour atteindre des objectifs qu’on croyait inatteignables.

Quel est leur secret ? D’où tirent-ils leur énergie ? Sont-ils dotés d’une force de caractère hors du commun ou est-ce la vengeance contre le destin qui les anime ?
 

Revoir l'émission

Enquêtes de Région : dépasser ses limites

 

L'enquête :

 

La cordée rose

Comment se relever d'un cancer, notamment d'un cancer du sein ?

Par le sport et le groupe... c'est une des voies que conseillent les médecins spécialistes : l'adhésion à une association qui va proposer un programme adapté aux personnes aîbmées par la maladie.

Nous avons suivi un groupe de femmes inscrites à l'association grenobloise "Des Sommets pour Rebondir". Son projet : proposer une préparation physique à l'ascension d'un sommet ou d'un col de haute altitude dans un massif alpin.

Une de nos équipes a suivi Claire, Emmanuelle et Fanny durant plusieurs mois, jusqu'à l'ascension du col d'Entrèves, dans le massif du Mont Blanc au début du mois de septembre dernier.
 
 

Les reportages :

 

Lève-toi et marche !

C’ est une première mondiale. Au centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) de Pionsat, dans le Puy-de-Dôme, un étrange appareil est en test.
 

Cet exosquelette permet à des personnes paraplégiques de se lever et de marcher, tout en gardant les mains libres. Ce sont les prémices d'une nouvelle technologie qui pourrait d'ici 10 ans permettre à des personnes paralysées de retrouver une certaine autonomie au quotidien.

C’est là que nous retrouverons notre présentateur, Julien Le Coq. Ils demandera aux patients et à leurs soignants quelles sont les recettes du dépassement de soi.
 

 

Le bégaiement

Un trouble de la parole. Des mots qui naissent dans le cerveau mais qui se bousculent au moment de devenir des sons. Ça bloque. C'est un handicap invisible, insoupçonné. 

L'écrivain lyonnais Alexis Jenni, connait bien ces problèmes de flux, de débit. La vitesse de mots. Il a mis des années à maîtriser son bégaiement tout seul. Des années aussi pour lui consacrer un ouvrage, prendre la parole.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus