• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une entreprise de Rive en Isère conçoit la machine à papier des futurs euros

Spécialiste de la machine à papier, l'entreprise iséroise Allimand fabrique depuis plus de 150 ans des machines performantes pour l'industrie. Elle vient de remporter un marché exceptionnel : elle a été choisie par la banque de France pour fabriquer le papier des futurs euros. 

Par Céline Serrano

C'est une machine énorme : plus de 100 mètres de long sur presque 3 de large.  Et le marché décroché par l'entreprise iséroise est à la hauteur : 75 millions d'euros pour concevoir et fabriquer cet outil destiné à produire le papier fiduciaire nécessaire à l'impression des nouveaux billets de banque en euros.

Spécialiste de la machine à papier, Allimand compte des ingénieurs et des techniciens "capables de fabriquer les papiers les plus difficiles du monde" selon son président Franck Rettmeyer. Une compétence nécessaire à cette machine capable de produire le papier filigrane des billets de banque réputés les plus sécurisés du monde.

Conçue dans les bureaux d'études, puis construite tronçon par tronçon dans l'usine de Rives, cette machine est aujourd'hui installée dans le Puy-de-Dôme à la papeterie Europafi de Vic-le-Comte, lieu d'impression des billets. Les premiers tests auront lieu d'ici la fin de l'année.

reportage de Gilles Ragris et Dominique Semet
machines à imprimer billets euros
Intervenants : Franck Rettmeyer, Président d'Allimand ; Christian Rey-Gorrez, Directeur de production - France 3 Alpes - Gilles Ragris et Dominique Semet

 

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus