Episode de pollution de l'air à l'ozone sur le bassin Lyonnais nord-Isère : Vitesse limitée et circulation différenciée

Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1 est activée à compter de ce lundi 15 juin pour le bassin d’air Lyonnais nord-Isère. La vitesse est limitée et la circulation différenciée dès ce mercredi matin 5 h 

Archives
Archives

Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1  a été activée dès ce 15 juin .

Les mesures qui visent à réduire les sources d’émissions polluantes, prennent effet à compter de ce jour à 17h00 à l’exception des mesures relatives au secteur du transport qui sont mises en oeuvre à partir du mercredi 16 juin 2021 à 5h00.


Mesures relatives au secteur des transports


• Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.

• La circulation différenciée est mise en oeuvre. Elle s’appliquera à compter de mercredi 16 juin 2021 à 5h00 selon les modalités suivantes :

- Seus les véhicules affichant un certificat qualité de l’air Crit’air de classe «0 émission moteur», de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3 ou de classe 4 sont autorisés à circuler.


• Une modification du format des compétitions mécaniques à moteur thermique est instaurée en réduisant les temps d’entraînement et d’essai dans le bassin lyonnais nord Isère. Si la circulation différenciée est mise en oeuvre, les véhicules participant à ces compétitions se voient appliquer l'obligation d'apposition d'un certificat de qualité de l'air conforme.


Mesures relatives au secteur résidentiel


• La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
• Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution.

La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement santé société routes économie transports trafic routier