Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1 est activée à compter de ce lundi 15 juin pour le bassin d’air Lyonnais nord-Isère. La vitesse est limitée et la circulation différenciée dès ce mercredi matin 5 h
Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1 a été activée dès ce 15 juin .
Les mesures qui visent à réduire les sources d’émissions polluantes, prennent effet à compter de ce jour à 17h00 à l’exception des mesures relatives au secteur du transport qui sont mises en oeuvre à partir du mercredi 16 juin 2021 à 5h00.
Mesures relatives au secteur des transports
• Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
• La circulation différenciée est mise en oeuvre. Elle s’appliquera à compter de mercredi 16 juin 2021 à 5h00 selon les modalités suivantes :
- Seus les véhicules affichant un certificat qualité de l’air Crit’air de classe «0 émission moteur», de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3 ou de classe 4 sont autorisés à circuler.
• Une modification du format des compétitions mécaniques à moteur thermique est instaurée en réduisant les temps d’entraînement et d’essai dans le bassin lyonnais nord Isère. Si la circulation différenciée est mise en oeuvre, les véhicules participant à ces compétitions se voient appliquer l'obligation d'apposition d'un certificat de qualité de l'air conforme.
Mesures relatives au secteur résidentiel
• La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
• Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l’épisode de pollution.
La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.