• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Episode neigeux : chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

En raison des chutes de neige annoncées cette nuit, la Métropole de Lyon déclenche son dispositif de viabilité hivernale dès 1 heure ce jeudi. En Ardèche, la neige tient sur les sols gelés. L'Ain est passé aussi en vigilance orange neige-verglas.  Il est conseillé de limiter les déplacements. 

Par Daniel Pajonk

En raison des chutes de neige annoncées pour la nuit de mercredi à jeudi, la métropole de Lyon déclenche son dispositif de viabilité hivernale dès 1 heure ce jeudi.  Pour suivre l’avancement des travaux de déneigement, les métropolitains peuvent suivre les informations régulièrement actualisées sur www.onlymoov.com. Il est attendu d’ici à demain en fin de nuit 3 à 5 cm sur les Monts d’Or et 1 cm en plaine. Les températures seront de de 0 à 2 °C jeudi matin. Une amélioration de la situation est prévue dès le milieu de matinée.


Météo France a placé 55 nouveaux départements en vigilance orange neige-verglas dont l'Ain :


L'Ardèche toujours en vigilance orange​


Le département de l’Ardèche est maintenu en vigilance orange neige verglas jusqu’au 1er mars. L’épisode neigeux de ce mercredi 28 février s'est prolongé toute la journée, principalement sur le sud du département. conséquence : sur les sols gelés depuis plusieurs jours, la neige tient même en plaine.

Côté épaisseur de neige, elles sont de l’ordre de 20 à 30 cm sur les Boutières, le Bas Vivarais et sur les Cévennes, le plateau ardéchois ainsi que le Coiron. On attend également entre jusqu’à 5 cm sur le Haut-Vivarais et dans la Vallée du Rhône. A la faveur d’un redoux, les précipitations devraient faiblir dans la matinée de jeudi 1er mars, avec une limite pluie-neige qui devrait remonter.

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes


Dans le sud de l'Ardèche, les transports scolaires desservant les établissements scolaires listés en annexe ne seront pas assurés jeudi 1er mars. Dans le nord du département et la Vallée du Rhône, les transports scolaires seront assurés. La Région, gestionnaire des transports scolaires, conseille toutefois aux parents d’être vigilants, de ne pas laisser les enfants seuls au bord de la route sans s’être assurés du passage du car.
Les établissements scolaires seront ouverts sur l’ensemble du département et accueilleront les élèves. 


Des consignes au sujet de la circulation

Les transports de voyageurs ne seront pas assurés entre ce soir minuit et demain 12h, sur les lignes : 13, 15, 16 17, 102 et 103. Les poids lourds restent interdits sur le Col de l’Escrinet, jusqu’à nouvel ordre.  Ils sont également interdits sur l’ensemble de la RN 102. A noter qu'une partie de la RN102 (entre Mayres et le département de la Haute-Loire) est interdite à tous les véhicules.

La préfecture de l’Ardèche appelle à la vigilance, conseille aux automobilistes de limiter leurs déplacements, de faire preuve de la plus grande prudence et d’adapter la conduite à ces conditions climatiques particulières.

Le reportage de Nicolas Ferro et de Vanessa Fize : 



Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus