Alors que des centaines de milliers de personnes défilaient dans les rues de Paris ce dimanche 13 janvier, le député isérois Erwann Binet, rapporteur du projet, recevait une délégation d'opposants.
[Vidéo] A Paris, ils étaient 340 000 selon la police, 800 000 d'après le collectif "Manif pour tous".
A Vienne, dans le Nord Isère, ils étaient une centaine derrière le maire UMP Jacques Remiller à venir s'adresser directement à celui qui porte le projet de loi pour le 'Mariage pour tous", le socialiste Erwann Binet.
Au cœur de l'entretien, le problème de la filiation. Le projet de loi ouvre le mariage aux couples homosexuels, et ça, ça passe encore... Mais, ce qui hérisse, c'est le droit à l'adoption. "Les couples homosexuels ont toujours fait des enfants et continueront d'en faire, ils n'ont pas besoin de nous ! La question est, faut-il accorder à ces personnes et leurs enfants, les mêmes droits que les couples hétérosexuels ? Je le crois" explique Erwann Binet.
Face au député, les opposants ont réclamé un référendum sur la question. Erwann Binet a rappelé que cela n'était pas nécessaire, les Français ayant voté pour un programme lors de l'élection présidentielle dans lequel figurait cette proposition.
Le projet de loi sera présenté au parlement le 29 janvier prochain.