Des étudiants de Grenoble viennent en aide au Kosovo

Photo d'illustration prise lors d'une action humanitaire au Kosovo / © AFP
Photo d'illustration prise lors d'une action humanitaire au Kosovo / © AFP

C'est tout simplement le plus grand convoi d'étudiants d'Europe qui a quitté la capitale des Alpes en fin de journée, ce vendredi 19 avril. 21 étudiants, tous membres de la Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles vont acheminer du matériel médical et scolaire vers le Kosovo.

Par AK

C’est un convoi plein à craquer qui a quitté Grenoble ce vendredi après-midi, direction le Kosovo. Un précieux chargement de matériel médical et scolaire qui doit approvisionner les hôpitaux, les écoles et des familles en grandes difficultés.

La Mighe (Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles) organise chaque année, ce type de transport en faveur des pays démunis.

Depuis quelques années, la MHIGE s’oriente plus particulièrement vers les pays de l’est.

La mission a été créée en 1987, les étudiants fondateurs regrettaient que les associations d'étudiants des grandes écoles ne remplissent que des objectifs sportifs. La MHIGE a apporté une note humanitaire en choisissant d'apporter une aide matérielle et morale aux populations étrangères les plus démunies et de "créer des liens durables" entre les habitants des pays aidés et les étudiants français.

Trois autres écoles (Paris, Bordeaux et Toulouse) sont également de la partie (l’INSEEC Bordeaux, Sup Biotech Paris, l’ESC Toulouse et l’IAE Grenoble), les étudiants des différentes antennes se sont retrouvés tous à l’IAE Grenoble pour le grand départ vers le Kosovo.

Les étudiants se mobilisent tout au long de l’année pour récolter du matériel de qualité et les fonds nécessaires à la location des véhicules pour le convoi. 

21 étudiants, des tonnes de matériel médical et scolaire, plusieurs camionnettes et un minibus seront nécessaires pour rejoindre le Kosovo en passant par l’Italie puis l’Albanie.

DMCloud:59645
Extrait JT 19.04.13
invitée : Amandine Jozrolland Présidente de Mission Humanitaire Inter Grandes Écoles (MHIGE)

 

Sur le même sujet

Les + Lus