• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Européennes 2019 : ces personnalités de la région Auvergne-Rhône-Alpes que vous ne verrez plus au Parlement européen

© Montage France 3 RA
© Montage France 3 RA

Depuis des années, ils avaient leur siège à Strasbourg. Mais cette année, ils ont décidé de ne pas se représenter sur les listes pour les élections européennes. Découvrez ces visages de l'Europe venant de la région Auvergne-Rhône-Alpes que vous ne verrez plus au parlement européen. 

Par Emilie Henny

EUROPEENNES 2019 - Ils ont passés plusieurs décennies au Parlement européen. Mais, cette année était la dernière à Strasbourg pour ces personnalités politiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Découvrez qui sont ces deux élus que vous ne verrez plus dans les instances européennes. 
  • Françoise Grossetête

Après vingt-cinq ans de mandat à Strasbourg, Françoise Grossetête raccroche. C'est l’eurodéputé qui a le plus participé à des votes au sein du parlement européen. Selon le site Vote Watch, elle a voté 99,94% des textes soumis à l’assemblée.

Pour ces élections européennes, la 1ère Vice-présidente du groupe PPE, n'était sur aucune liste. Mais, elle a apporté son soutien à la liste renaissance de la République en Marche alors qu’elle a été élue sous l’étiquette Les Républicains.

Ancrage territorial : Elle a été conseillère régionale Rhône-Alpes de 1986 à 2015.

 

  • Bruno Gollnisch

Après trente ans de mandat européen, l'ancien bras-droit de Jean-Marie Le Pen, a été écarté par Marine Le Pen pour les élections européennes de 2019. Parlant parfaitement le japonais après des études à l’université de Kyoto, il était membre des délégations du Parlement européen pour les relations avec le Japon, et avec la péninsule coréenne. 

Pendant son mandat, il a participé au vote de 86.07% au sein du Parlement selon Vote Watch. Il a aussi été mis en examen pour abus de confiance, concernant l’emploi présumé fictif de deux de ses assistants parlementaires.

Ancrage territorial : Bruno Gollnisch a été député du Rhône de 1986 à 1988 puis conseiller municipal de Lyon de 1995 à 2014 et enfin conseiller régional en Rhône-Alpes de 1986 à 2015.
 

Sur le même sujet

Travaux Chaise-Dieu

Les + Lus